Fendre du bois à la hache

Pour fendre du bois à la hache, il ne faut pas forcement une force herculéenne mais plutôt de la jugeote. Prendre du bois sans nœud et le poser sur un billot dans le sens du fil du bois.

Centrer la hache sur le milieu de la bûche et frapper d'un coup franc. Le bois se fend alors en deux sans difficulté.

Ce truc a t-il été utile ?

/5

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Visiteur

photo_profil_Visiteur
C'est vrai que c'est plus facile de fendre dans le sens du bois ! Et le coup de prendre du bois sans noeud c'est bien vu aussi. . . On peut aussi prendre du bois déjà fendu, le grouper par 2 ou 4 bûchettes sur le billot (toujours à la verticale, bien sûr) et repasser la hache dans les fentes sans aucun effort.

Visiteur

photo_profil_Visiteur
Fendre du bois. . "casser" du bois est le terme exact ou plu aproprié, il existe ce qui s'appele un "merlin"plu lourd et surtout angle d'attaque de la lame nettement plu important, ce qui permet grâce a cet angle important de "casser" le bois, valable pour morceaux de bois prêt a être mis au feu chez soit ou bien morceau de 1m, et en effet il y a un sens au bois, il faut "visualisé" le sens de la croissance qu'il a eu et faire en sorte que la "base" soit toujours a sa place CAD la base, de plus il y a toujours au centre du morceau de bois, une petite fissure, il faut considéré aussi ce sens. . voila j'éspére que je suis assez clair.