^

Mon Compte Se connecter
"Le site des trucs et astuces d'antan"

Farine : trouvez les meilleures astuces

La farine entre dans la composition de bon nombre de gâteaux, évidemment, mais peut aussi servir à mille autres astuces! Découvrez comment utiliser la farine à bon escient, grâce aux conseils de Trucsdegrandmère!
bandeau gauche

Les 10 meilleurs Trucs avec le mot clé "Farine"

bandeau gauche










La farine Des trucs pleins de farine !

La farine de blé est un ingrédient tout bête, que tout le monde a généralement chez soi, à la base de la fabrication du pain, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries, et de certaines sauces et plats.

La farine de blé s'obtient en moulant l'amande du froment, appelé aussi blé tendre.
Il existe une classification des farines, basée sur leur teneur en son et en résidus minéraux sur la matière sèche (taux de cendres minérales). Ces matières minérales sont surtout contenues dans le son : plus la proportion de son est importante, et moins la farine est blanche. Par exemple, la farine de blé T55, la plus utilisée en France et probablement la plus connue est une farine blanche, qui contient jusqu'à 0,55 g de cendres minérales pour 100 g de farine.

Mondialement utilisée pour se nourrir, la farine est donc indispensable en cuisine, mais aussi là où on ne l'attend pas forcément pour des trucs et astuces de grand-mère, en bricolage, et pour l'entretien de la maison.

En cuisine, pas de pâtisserie, ni de pain, ni de crêpes, ni de roux sans farine, c'est un fait.
Mais la farine est aussi pour réussir ou agrémenter des recettes.
Ainsi, la farine permet de faire dorer un poulet à la perfection.
Et en roulant dans la farine les fruits confits d'un cake, avant de les incorporer à la pâte, ils tiendront mieux à la cuisson et seront répartis de manière homogène dans le gâteau.
Et pour fariner facilement et uniformément un poisson ou une viande, pourquoi ne pas utiliser un simple sachet spécial congélation ?
La farine est indispensable pour faire cuire des oignons sans risquer de les brûler.
De plus, la farine permettra d'éviter les projections de graisse lors de la cuisson des aliments à la poêle.
Enfin, en ajoutant de la farine à l'eau de cuisson du chou-fleur, à raison d'une cuiller à soupe par litre d'eau, celui-ci gardera sa belle couleur blanche.

Mais hors de la cuisine, la farine a aussi son utilité : l'amidon qu'elle contient en forte proportion lui confère certaines propriétés, et on peut notamment fabriquer une colle 100% naturelle à base de farine.
Mélangée à un blanc d'oeuf, la farine permet de nettoyer les ustensiles en cuivre en douceur et sans produit chimique toxique.

Alors, si par mégarde vous n'avez pas encore ou plus de farine dans vos placards, n'attendez pas, courez vite en acheter, elle vous rendra encore plus de services que vous ne l'imaginez !
bandeau gauche

Les derniers Trucs avec le mot clé "Farine"

bandeau gauche



























Recevoir les trucs

Recevoir les trucs

Retrouvez nous sur

Retrouvez nous sur

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère

La boutique de Grand-mère

La boutique de Grand-mère