^

Mon Compte Se connecter
"Le site des trucs et astuces d'antan"

Oseille : trouvez les meilleures astuces

L'oseille est une plante très connue en sauce ou en soupe, mais saviez-vous qu'elle peut servir à soulager des piqûres , d'ortie notamment? Découvrez vite tous les bienfaits de l'oseille , en consultant les trucs et astuces que Trucsdegrandmère a déniché pour vous !
bandeau gauche

Les 10 meilleurs Trucs avec le mot clé "Oseille"

bandeau gauche



Le sel d'oseille est aussi connu sous le nom d'acide oxalique. Quand il est trouvé dans son état naturel, le sel d'oseille est de l'oxalate de potassium et il est présent dans l'oseille mais aussi dans la rhubarbe, la betterave ainsi que dans toutes les plantes faisant partie de la famille des oxalis.

Le sel d'oseille a été découvert en 1776 par un chimiste qui était en train d'oxyder du sucre avec de l'acide nitrique. On trouve aussi des oxalates dans l'urine animale et humaine. Certains produits naturels ont une forte teneur en sel d'oseille ou acide oxalique comme le cacao, les noix, noisettes, fraises, céleri, carottes, blettes, groseilles, framboises, etc.…

Ce sel d'oseille est incolore, inodore et solide. Il existe une forme soluble mais dans tous les cas, il ne faut jamais l'ingérer car il peut être mortel chez l'humain. Le sel d'oseille reste toutefois un produit miracle pour le bricolage car il est très bon pour blanchir le bois, le cuir et les textiles. Dans l'industrie, le sel d'oseille s'utilise aussi pour le traitement des teintures.

En produit ménager, à la maison, le sel d'oseille est très utile car on le trouve sous forme de cristaux que l'on peut dissoudre dans de l'eau et faire partir des taches de rouille sur le carrelage mais aussi sur le linge. Si l'on tamponne du sel d'oseille sur des vêtement blancs, les taches de transpiration partiront très rapidement. Il sert aussi à traiter la surface des métaux et à polir le marbre.

Pour décolorer un meuble en bois avec du sel d'oseille, il faut mettre deux cents grammes de cristaux dans un litre d'eau chaude et passer le mélange avec un pinceau. Laisser agir deux heures et rincer à l'eau claire. Dans tous les cas, ventiler la pièce et mettre des gants. Le séchage dure vingt quatre heures.




L'oseille est une plante faisant partie de la famille des polygonacées. Elle pousse à l'état sauvage un peu partout dans les pays tempérés mais est aussi cultivée car ses feuilles sont comestibles. Les feuilles poussent au ras du sol et ressemblent beaucoup à celles de l'épinard.

On utilise l'oseille en cuisine pour faire de la soupe, des salades, des plats avec du poisson, des omelettes, etc.… la saveur de ce légume est assez acidulée. Il faut savoir que lorsque de l'oseille est cuite, elle ne se conserve pas et il faut la consommer immédiatement ou alors de la congeler car elle ne se conserve pas au réfrigérateur.

L'oseille permet d' Enlever les arêtes des poissons à la cuisson et il faut S'occuper de son jardin potager lorsque la lune est décroissante pour la planter. L'oseille est pleine de vitamines et de sels minéraux. Elle est très riche en vitamine C et en carotènes et si on mange du saumon à l'oseille, on protège sa santé sans le savoir car il y a des oméga 3, des antioxydants, des vitamines et des carotènes. L'oseille contient aussi de l'acide oxalique et les personnes ayant des calculs oxaliques ne doivent pas en manger.

L'oseille est également déconseiller lorsqu'on est en crise de cystite. Sinon, on peut en consommer lors d'un régime alimentaire visant à faire perdre quelques kilos car pour 100 grammes de produit, l'oseille ne contient que 45 calories.

L'oseille fournit également une quantité importante d'oligo-éléments comme le magnésium, le calcium le fer, le cuivre, le zinc et le manganèse. Elle a aussi beaucoup de fibres qui aident à réguler le transit intestinal. Ce sont les acides organiques qu'elle contient qui donnent ce goût acidulé à l'oseille. Cent grammes d'oseille couvrent la totalité de l'apport journalier qu'il faut à une personne en provitamines A et trois quarts en vitamine C.
bandeau gauche

Les derniers Trucs avec le mot clé "Oseille"

bandeau gauche



Recevoir les trucs

Recevoir les trucs

Retrouvez nous sur

Retrouvez nous sur

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère