Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Entretenir un blouson de cuir moto



Les motards utilisent traditionnellement des vêtements de cuir pour se proteger des chutes. Mais exposés aux aléas de la route et aux intempéries, un blouson moto risque de fatiguer très vite. Ces quelques astuces aideront à lui maintenir sa jeunesse des premiers jours.

Nettoyer les insectes d'un blouson moto

Ils sont inévitables, mais on s'en passerait bien. Les motards ont pris l'habitude d'avoir ces petites bêtes collées sur leur blouson, pour les autres, c'est plutôt ragoutant. Si à première vue, les insectes paraissent difficiles à retirer, une technique simple consiste à les humidifier pour les réhydrater.

 

Prenez un chiffon mouillé (mais pas trop) et frotter doucement le cuir pour que les insectes se détachent facilement. Séchez ensuite le blouson avec un chiffon sec, puis utilisez du lait nettoyant pour bébé type Mixa afin d'enlever les dernières saletés et de l'assouplir.

 

Blouson de motard

Blouson de motard

Prendre soin de son blouson en cuir

Pour que votre blouson garde un bel aspect pendant plusieurs années, il est nécessaire de le nourrir en profondeur. Tout le monde vante les mérites de sa propre technique de grand-mère, mais certaines solutions sont plus ou moins bonnes. Par exemple, le cirage ou la graisse pour chaussures que l'on trouve en supermarché : Si ces produits conviendront pour vos chaussures, en revanche il vaut mieux les éviter pour un entretenir un blouson de moto en cuir (plus d’infos sur le nettoyage d’un cuir moto).

 

En effet, ils assèchent le cuir et détériore les coutures à la longue. D'autre part, le lait de bébé est un bon nettoyant, mais ne permet pas de faire un entretien de fond. Ma solution favorite, c'est la graisse Le Phoque de la marque Grison. Celle-ci nourrit le cuir et l'imperméabilise tout en prenant soin des coutures. Ne soyez pas effrayé par le nom du produit, il s'agit en réalité de graisse végétale ! Vous en trouverez en pot chez tout bon cordonnier, ou sur internet. A utiliser au moins deux fois dans l'année.

 

Blouson en cuir

Prenez soin de votre blouson en cuir

Réparer un cuir râpé

L'avantage du cuir, c'est qu'il ne se déchire pas : il s'use ou s'abime en cas de frottement. Pour que la réparation soit durable et invisible, je ne peux que vous conseiller une marque reconnue dans le domaine, mais malheureusement assez chère : Alta-Cuir qui propose divers kits de réparation.

 

Une autre solution consiste à aller voir un artisan du cuir. Selon le type de réparation, ça pourra coûter moins cher qu'un kit, et le travail sera parfaitement réalisé. Une dernière astuce, si votre cuir est plutôt dans le style vintage et qu'il est un peu râpé, laissez le comme ça tout simplement ! Si la détérioration est superficielle, le coté authentique n'en sera que plus prononcé.

 

Crédits photos : Flickr – stylecountz, raphael-labbe


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !