Avec le bois flouté qui revient en force, la noblesse et l’élégance du bois naturel se font une place dans la décoration intérieure. Cependant, cet aspect brut et sans finition du bois utilisé pour les meubles peut vite se ternir au fil du temps et il faut également prévenir les attaques des nuisibles. Pour ce faire, il faut faire des entretiens réguliers.
Plus les années passent, et plus le bois naturel de votre meuble fétiche se tache. Pour y remédier, appliquez 3 couches d’huile de lin ou de teck en trois jours et après cette période, poncez légèrement le meuble avant de le lustrer. En ce qui concerne les bois exotiques de type palissandre ou teck, la cire est à déconseiller, mais il vaut mieux opter pour l’essence de térébenthine ou l’huile de teck.
Quand il est fait en bois vernis, un meuble sera nettoyé avec un chiffon imbibé d’alcool et d’essence de térébenthine. Après avoir frotté doucement, accordez-lui un temps de séchage avant de lustrer le tout avec un chiffon de laine. Au contraire, un meuble en bois ciré sera nettoyé avec de l’eau chaude additionnée de lessive et une brosse douce. Après séchage à l’air libre, vous pouvez de nouveau mettre une couche de cire additionnée d’essence de térébenthine. Quant au meuble en bois peint, plongez un chiffon dans de l’essence de térébenthine, nettoyez le meuble avec et une fois séché, il pourra être enduit d’une couche de cire blanche.
Buffet en bois
Le solvant de type essence minérale, benzine ou éther est le plus adapté pour enlever une tache d’alcool sur du bois massif. S’il s’agit d’un bois ciré, optez pour l’essence de térébenthine ou le bouchon de liège pour servir de gomme. Quant aux taches d’encre récentes, ôtez-les avec du lait cru ou du jus de citron pur ou du papier de verre très fin pour les taches plus anciennes. Pour enlever une tache de graisse sur du bois brut ou ciré, la terre de Sommières épongera la graisse en 10 heures tandis que le talc, le buvard et le fer tiède feront des miracles sur un meuble en bois plaqué ou marqueté.
Meuble bas en bois
Source des images: Ethnicraft sur Mise-en-Scène.com.
aicha06