Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Recourir aux solutions naturelles pour nettoyer ses meubles



C’est bien connu, le bois est une matière qui travaille, c’est pourquoi il est indispensable de veiller sur elle pour ne pas qu’elle subisse les effets néfastes du temps. Or, dans une maison ou un appartement, elle est généralement omniprésente sous différentes formes dont la plus répandue est bien évidemment le mobilier. Nous allons donc voir dans cet article comment entretenir ses meubles efficacement, qui plus est avec un maximum de solutions naturelles, ce qui vous permettra d’allonger la durée de vie de vos armoires, commodes et autres tables tout en respectant l’environnement.

Les trucs de grand-mère pour des meubles éternellement neufs

Quelle que soit la finition de vos meubles, verni, mat ou ciré, vous pouvez les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon sec et doux aussi souvent que vous le souhaitez. Toutefois, il n’est pas nécessaire de vous acharner inutilement. Mieux vaut être organisé et varier les solutions pour lutter durablement contre la poussière, d’autant plus si vous habitez en ville où elle a tendance à s’accumuler plus rapidement qu’à la campagne à cause de la pollution.

Moins efficaces que le nettoyage manuel mais tout de même très pratiques dans une logique de complémentarité, les sprays dépoussiérants trouveront rapidement leur place parmi vos produits ménagers. Attention toutefois à n’utiliser que ceux dits « naturels » ! Ici, il est recommandé de se tourner vers les sprays conçus à partir de matière végétale, sans conservateurs ni allergènes, en privilégiant ceux à base de cire d’abeille pour les meubles cirés.

Les biens fondés du citron : comment l’utiliser pour entretenir son mobilier ?

Toute grand-mère respectable sait que le citron ne sert pas uniquement en cuisine pour aromatiser les plats de poisson et confectionner des desserts. Il peut également être utilisé pour entretenir son mobilier dans le cadre de préparations « maison » toutes aussi efficaces que celles proposées par les industriels. Pour vos meubles design, rustiques et exotiques, vous allez donc pouvoir user de ses biens fondés en le mélangeant à de l’huile d’olive et à quelques gouttes d’huile essentielle. Mais pourquoi le citron exactement ?

Grâce à sa faible teneur en acide citrique, – un peu moins de 4% de son jus – le citron est un ingrédient indispensable pour un ménage écologique. Il en contient effectivement assez pour éliminer de nombreuses traces sans être dangereux pour la santé. Il est donc idéal pour un nettoyage plus intensif, particulièrement si vos meubles comportent des tâches que vous voulez éliminer sans les dégrader.

A éviter absolument : les lingettes jetables

Les lingettes jetables présentent des avantages non négligeables puisqu’elles permettent de gagner un temps considérable pour un nettoyage régulier et qu’elles consomment 2 à 3 fois moins d’eau que les solutions liquides. Pour autant, malgré les apparences, elles sont anti-écolo. D’après le site consoglobe.com, 40% des foyers en utilisent 7 en moyenne par semaine, ce qui contribue à l’augmentation des déchets ménagers. Au final, les lingettes aux atouts tant vantés dans les publicités seraient ainsi 12 à 16 fois plus chères et 20 fois plus polluantes que les nettoyants classiques. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

D'autres bons plans sont à découvrir en suivant ce lien. Chaque jour des dizaines de bons plans à proximité vous sont offerts.


commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire !