Chaque jour, les hommes et les femmes perdent environ une centaine de cheveux. Cette perte est normale et correspond à leur cycle de pousse : lorsque de nouveaux cheveux poussent les plus anciens tombent suite à la mort de leurs bulbes. Le cycle entier de pousse peut durer entre 2 à 4 ans pour les hommes et 4 à 6 ans chez la femme. Ainsi, selon le sexe, la chevelure entière est remplacée tous les 2 à 6 ans.
Si on considère que la perte de cheveux occasionnelle est normale, il faut savoir déceler les chutes plus importantes et qui doivent être traitées. Il est difficile de donner une limite qui conviendrait à chaque type de cheveux et à chaque individu, cependant, certains signaux peuvent vous alerter.
Si le volume initial de la chevelure ou son implantation change radicalement de semaines en semaines, vous devez consulter un médecin ou un dermatologue pour une chute de cheveux anormale.
Les causes de la chute des cheveux sont nombreuses et peuvent être génétiques, comportementales ou environnementales. Avec l’âge, les cheveux ont tendance à repousser moins vite et moins nombreux. L’hérédité tient une place importante dans cette chute des cheveux.
Les variations hormonales sont l’une des causes de cette perte. Que ce soit chez les hommes avec la production de testostérone ou chez les femmes suite à une grossesse ou un arrêt de contraceptif par exemple, les hormones peuvent en faire voir de toutes les couleurs aux cheveux. Un dysfonctionnement de la thyroïde peut également en être la cause.
Un mauvais régime alimentaire peut être à l’origine de la chute des cheveux. Une carence en fer par exemple doit être traitée rapidement pour éviter de causer la chute des cheveux.
Notre environnement influe la perte anormale de cheveux. Vous avez sûrement remarqué qu’au printemps et en automne les cheveux sont moins fort. Les changements de saisons sont des facteurs déclendant à prendre en compte. Tout comme le climat, le stress ou la pollution.
Remédier à la chute de cheveux
Tous les types de cheveux ne sont pas égaux face à la chute des cheveux. Cependant, il est toujours possible de prévenir cette chute au quotidien par de simples actions :
Même si la génétique est une des premières causes de la chute des cheveux, pour y remédier rien de mieux que de faire à sa santé en suivant des règles de vie saines. En cas de doute ou de chute à répétition , n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura vous donner des conseils personnalisés.
Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !