Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Les atouts des huiles essentiels

Les nombreux bienfaits des huiles essentielles pour le bien-être et la maison

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation, extraction mécanique des plantes ou entraînement à la vapeur d'eau. Mais, que faire avec ses essences végétales ? Les bienfaits des huiles essentielles ne se comptent pas sur les doigts d'une main. En effet, elles ont de multiples vertus sur votre bien-être et des atouts pour la maison. Par contre, afin de les utiliser sans dangers, vous devez respecter certaines précautions.

Précautions d'usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont naturelles. Oui, mais, celles-ci ne sont pas pour autant inoffensives ! En effet, les précautions d'emploi des huiles essentielles sont à respecter :

- Ne pas utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 3 ans, les personnes hypersensibles, épileptiques et ayant un problème de santé.
- Leur utilisation ne se substitue pas à une consultation chez un professionnel de santé ainsi qu’à un traitement médical.
- Celles-ci sont à garder hors de portée et de vue des enfants.
- Avant d’utiliser des huiles essentielles, de les mélanger entre elles, de les ingérer et de les associer avec la prise de médicaments, il est nécessaire de consulter un médecin.
- Elles sont à utiliser sous forme diluée. Demandez conseil à un professionnel de santé compétent en ce qui concerne les doses et le mode d’utilisation des huiles essentielles. Respectez impérativement les indications.
- N’appliquez jamais une huile essentielle sur la ceinture abdominale, sur le contour des yeux, les yeux et dans les oreilles.
- Avant utilisation des huiles essentielles, il est nécessaire de faire un test de tolérance, pendant 48 heures, dans le pli du coude. Mais, si vous remarquez une réaction, alors, n’utilisez pas le produit.
- Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (pamplemousse, bergamote, citron vert, angélique, citron, livèche, orange, tagète, orange sanguine, khella, céleri, verveine odorante, mandarine) et donc ne vous exposez pas au soleil et aux UV dans les 6 heures qui suivent.

Les vertus des huiles essentielles pour votre bien-être

La prévention des poux grâce aux huiles essentielles

Les poux reviennent chaque année à l’école ! Grand-mère vous livre un remède particulièrement efficace pour la prévention des poux sur la tête de votre enfant : l’huile essentielle de lavande fine ou de géranium. Pour cela, rien de plus simple que de mettre 1 goutte sur sa nuque et derrière ses oreilles. Par contre, si votre bambin est âgé de moins de 6 ans, vous devez mélanger l’huile essentielle dans de l’huile végétale. Demandez conseil à votre pharmacien avant toute utilisation.

Les huiles essentielles contre la dépression

Le jasmin est utilisé depuis très longtemps et pour cause l’huile essentielle est très efficace en cas de dépression. Eh oui, celle-ci favorise la joie de vivre ! Pour cela, mettez quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles. La diffusion n’excédera pas 30 minutes. Si vous recherchez un bon diffuseur, je vous recommande de consulter cet article sur le sujet.

Diffuseur d'huiles essentielles

Soulager une brûlure avec les huiles essentielles

Une brûlure peut être très douloureuse. Mais, pas de quoi paniquer, car les remèdes de nos grands-mères sont très efficaces pour soulager une brûlure. Ainsi, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans du miel et ensuite appliquez sur la zone brûlée. Enfin, entourez cette dernière de cellophane. Cependant, cette astuce ne vous dispense pas de consultation chez un professionnel de santé.

Soulager le mal des transports grâce aux huiles essentielles

Le mal des transports est très désagréable, mais rassurez-vous il existe une solution naturelle pour soulager le mal des transports. Pour cela, il suffit de diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande dans un diffuseur d’huiles essentielles de voiture.

Les huiles essentielles pour soulager la douleur d'un hématome

Lorsque vous vous cognez, vous avez la déplaisante surprise de voir apparaître un hématome (sans blessure). Ce n’est pas esthétique, mais surtout cela fait mal ! Pour soulager la douleur d’un hématome, vous pouvez appliquer, en massant, un mélange de 2 gouttes d’huiles essentielles d’hélichryse italienne (appelée aussi immortelle), de l’eau et un peu d’argile. Cependant, si vous avez une blessure plus grave qu’un simple hématome, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

Soulager ses pieds avec les huiles essentielles

À la fin de la journée, vos pieds peuvent vous mener la vie dure. Mais, c’est sans compter sur les remèdes de grand-mère ! En effet, pour soulager ses pieds, il suffit de les frotter avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron mélangées dans un peu d’huile végétale.

Les atouts des huiles essentielles pour la maison

Lutter contre les acariens grâce aux huiles essentielles

Les acariens peuvent causer des problèmes de santé, alors, mieux vaut les faire disparaître. La solution naturelle, pour lutter contre les acariens, consiste à utiliser les huiles essentielles suivantes : lavande, citron, giroflée, verveine, thym, tea tree, fenouil. Dans un vaporisateur, mélangez-en 3 dans 3/4 de litre d’eau, à raison de 20 gouttes pour chacune.

N’hésitez pas à partager vos astuces avec les huiles essentielles, dans les commentaires. Retrouvez les autres atouts des huiles essentielles sur le site Trucs de grand mère.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


dede

bravo les huiles

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère