Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Comment entretenir du cuir de façon naturelle ?

Vous connaissez surement le cirage pour l’entretien du cuir ! Mais, celui-ci est chimique et en plus il est parfois onéreux. La solution, c’est d’entretenir du cuir de façon naturelle. Cette méthode est économique, écologique et simple à réaliser chez vous. Trucs de grand-mère a déniché pour vous les astuces nécessaires afin de nettoyer, raviver et réparer du cuir.

 

Nettoyer et raviver du cuir naturellement

 

Savez-vous que nettoyer du cuir naturellement était plus efficace et plus économique ? En effet, il existe des produits naturels permettant de laver et de nourrir la matière. Parmi, ceux-ci retrouvez le savon contenant de la glycérine. Pour cela, il vous suffit de frotter en insistant sur les taches. De plus, ce qui est incroyable, c’est que vous pouvez même utiliser une peau de banane. En plus, c’est gratuit ! Par contre, avant enlevez les filaments restant dessus. Après, avoir frotté l’intérieur du fruit sur le cuir, laissez agir durant cinq minutes puis passer un chiffon doux et propre. Cependant, certains objets en cuir nécessitent un entretien spécifique.

 

Entretenir un sac en cuir

 

Entretien d'un sac en cuir

 

Votre sac à main vous suit partout et donc se salit très vite. Afin d’entretenir un sac en cuir, rien de plus simple que mélanger deux blancs d’œufs avec deux ou trois cuillères d’essence de térébenthine. Par la suite, appliquez la préparation, de manière circulaire, directement sur la matière à l’aide d’un chiffon doux et propre. Puis, laissez poser quelques minutes et passez une étoffe douce (par exemple de la flanelle) pour faire briller le cuir.

 

Entretenir le cuir des livres anciens

 

Les livres en cuir sont précieux et parfois se transmettent de génération en génération dans la famille. Par conséquent, vous devez en prendre soin. Ainsi, pour entretenir le cuir des livres anciens, vous pouvez les nettoyer avec un peu d’eau vinaigrée. Enfin, pour raviver le cuir, passez une préparation maison qui n’est autre qu’un mélange de blancs d’œufs battus et de quelques gouttes de vinaigre.

 

Réparer du cuir de façon naturelle

 

Réparer chaussures en cuir

 

Parfois, le nettoyage du cuir ne suffit pas afin de redonner au cuir l’aspect dont il avait lors de son achat. Mais, là aussi, il existe des solutions simples et économiques pour réparer du cuir de façon naturelle. Ainsi, pour redonner de la souplesse au cuir et notamment aux chaussures mouillées ayant séché près du radiateur, il vous suffit de les frotter assez longtemps avec de la glycérine ou de la vaseline. De plus, pour réparer une rayure sur du cuir, vous pouvez utiliser la peau d'une banane et frotter l'intérieur du fruit contre la partie abîmée. Enfin, pour rénover du cuir moisi, il est nécessaire de le nettoyer avec de l'essence de térébenthine puis le couvrir avec un peu de glycérine. Par la suite, frottez la surface avec un chiffon doux et propre pour raviver le cuir.

 

Avec toutes ces astuces de grand-mère, votre cuir sera comme neuf ! N’hésitez pas à partager vos solutions, pour entretenir du cuir de façon naturelle, dans les commentaires. Retrouvez les autres astuces pour nettoyer, raviver et réparer dans notre dossier cuir sur le site Trucs de grand-mère.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère