L’apparition massive de pellicules touche autant les hommes que les femmes et près d’une personne sur deux se plaint de ce problème. Apprendre à déterminer son type de cheveux et son type de pellicule permet de mieux lutter contre les pellicules.
Le cuir chevelu, tout comme la peau, se renouvelle en moyenne tous les 21 jours. Mais parfois le processus s’accélère et ce cycle ne dure plus que 5 à 7 jours. Les cellules, qui se divisent alors trop vite, n’ont pas le temps de s’éliminer normalement : elles s’accumulent et engendrent des amas blancs que l’on appelle les pellicules.
Ils existe deux types de pellicules :
Dans tout les cas, même si les pellicules sont un phénomène naturel et qui arrive à beaucoup de monde, il faut les traiter rapidement. Des pellicules mal soignées peuvent vite créer des démangeaisons ou des irritations. En grattant le cuir chevelu pour soulager la douleur, on crée de nouvelles cellules qui se détachent et donc encore plus de pellicules. Un cercle vicieux que l’on peut éviter en se soignant.
Lutter contre les pellicules
Qu’elles soient grasses ou sèches, les pellicules peuvent apparaître pour plusieurs raisons liées à des facteurs externes comme :
Mais les causes peuvent aussi être liées aux comportements :
Pour se débarrasser des pellicules il existe des produits comme les shampooings antipelliculaires qui, avec un usage fréquent, peuvent venir à bout des pellicules. En plus d’utiliser des traitements adaptés à la nature des cheveux et aux types de pellicules, il est nécessaire de suivre quelques règles de prévention :
Si les pellicules reviennent trop souvent et sont trop abondantes et cela malgré les traitements antipelliculaires, consulter un dermatologue est indispensable pour détecter un éventuel problème de peau au niveau du cuir chevelu.
Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !