Lutter contre les pellicules cheveux

Publié le : 2014-06-12

L’apparition massive de pellicules touche autant les hommes que les femmes et près d’une personne sur deux se plaint de ce problème. Apprendre à déterminer son type de cheveux et son type de pellicule permet de mieux lutter contre les pellicules.

bandeau gauche

Astuces pour Lutter contre les pellicules cheveux

bandeau gauche
Le 12/12/2014 par
 
Le 12/12/2014 par
 
Le 12/12/2014 par
 
Le 04/07/2009 par
 
Le 29/10/2009 par
 
Le 15/08/2009 par
 
Le 02/07/2010 par
 
Le 30/08/2010 par
 
Le 11/01/2011 par
 
Le 28/01/2011 par
 
Le 17/08/2011 par
 
Le 11/01/2012 par
 
Le 12/12/2014 par
 

Qu’est ce qu’une pellicule ?

Le cuir chevelu, tout comme la peau, se renouvelle en moyenne tous les 21 jours. Mais parfois le processus s’accélère et ce cycle ne dure plus que 5 à 7 jours. Les cellules, qui se divisent alors trop vite, n’ont pas le temps de s’éliminer normalement : elles s’accumulent et engendrent des amas blancs que l’on appelle les pellicules.

Ils existe deux types de pellicules :

  • Les pellicules grasses collent au cuir chevelu et sont bien souvent accompagnées de démangeaisons. Des cheveux gras ou à tendance grasse sont à l’origine de ce type de pellicules.
  • Les pellicules sèches, au contraire, se détachent facilement du cuir chevelu et sont, elles, la conséquence d’un cuir chevelu plutôt sec. Une irritation peut venir accompagné ce type de pellicule.

Dans tout les cas, même si les pellicules sont un phénomène naturel et qui arrive à beaucoup de monde, il faut les traiter rapidement. Des pellicules mal soignées peuvent vite créer des démangeaisons ou des irritations. En grattant le cuir chevelu pour soulager la douleur, on crée de nouvelles cellules qui se détachent et donc encore plus de pellicules. Un cercle vicieux que l’on peut éviter en se soignant.

Lutter contre les pellicules  
Lutter contre les pellicules

Les causes de l’apparition des pellicules

Qu’elles soient grasses ou sèches, les pellicules peuvent apparaître pour plusieurs raisons liées à des facteurs externes comme :

  • les changements de températures qui assèchent la peau
  • la pollution, la consommation d’alcool ou de cigarette qui abîme le cuir chevelu
  • le port fréquent de chapeaux, casques, bonnets…
  • un traitement des cheveux trop agressif et à répétition : brushing, lissages, coloration, permanente, gels, laque, sèche-cheveux…

Mais les causes peuvent aussi être liées aux comportements :

  • un dérèglement du système hormonal
  • un stress intense
  • des problèmes héréditaires
  • une alimentation non-équilibrée

Quelques conseils pour éliminer les pellicules

Pour se débarrasser des pellicules il existe des produits comme les shampooings antipelliculaires qui, avec un usage fréquent, peuvent venir à bout des pellicules. En plus d’utiliser des traitements adaptés à la nature des cheveux et aux types de pellicules, il est nécessaire de suivre quelques règles de prévention : 

  • Bien rincer ses cheveux lors de leur lavage pour éviter tout dépôt de résidus de shampooing et utiliser des produits doux pour les cheveux
  • Éviter d’utiliser une eau trop chaude qui assèche le cuir chevelu et un sèche-cheveux trop chaud et trop près du cuir chevelu
  • Avoir une alimentation équilibrée et privilégier la vitamine A (carottes, abricots, persil, poisson, patate douce etc...)
  • Traiter rapidement l’apparition de pellicules et ne pas se gratter la tête

Si les pellicules reviennent trop souvent et sont trop abondantes et cela malgré les traitements antipelliculaires, consulter un dermatologue est indispensable pour détecter un éventuel problème de peau au niveau du cuir chevelu.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère