Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Traiter les peaux grasses

Publié le : 2014-06-24

Peau luisante et brillante, boutons, points noirs, teint terne… ce sont certains des symptômes d’une peau grasse. Elle se manifeste souvent sur la zone T : le front, le nez et le menton. Si chez les hommes la peau grasse est un mauvais souvenir après l’adolescente, chez les femmes elle peut être présente jusque dans l’âge adulte. Tout comme une peau sèche la peau grasse est fragile et doit être traitée.

bandeau gauche

Astuces pour Traiter les peaux grasses

bandeau gauche

Comment déterminer si une peau est grasse ?

Une peau grasse est due à un dérèglement des glandes sébacées qui libèrent plus de sébum qu’à la normale et donne un aspect brillant. Le sébum est un corps gras naturellement sécrété par le corps pour protéger la peau de la pollution. On parle de peau grasse quand ces sécrétions sont trop importantes. Les causes du peau grasse peuvent être environnementales (pollution, chaleur, humidité) ou liées à un déséquilibre hormonal.

Eviter la peau grasse
Évitez la peau grasse

4 conseils pour traiter une peau grasse

1. Adopter une routine de nettoyage

Démaquiller et nettoyer son visage tous les jours va permettre de réguler la production de sébum. Après le nettoyage du visage il ne faut pas oublier l’étape d’hydratation car une peau grasse est loin d’être une peau qui n’a pas besoin d’eau. Au contraire, l’hydratation de l’épiderme avec une crème sans corps gras va permettre de matifier la peau. Une fois par semaine on peut également faire un gommage pour assainir la peau. 

2. Ne pas toucher aux boutons

Une peau grasse a tendance à développer plus de boutons et c’est tentant de vouloir y toucher pour les camoufler. Mais bien souvent en les perçant on augmente les risques d’inflammations et le temps de guérisson. De très bons produits camouflants permettent de maquiller les boutons le temps d’une sortie. Si des cicatrices sont déjà visibles, il faut penser à les protéger en appliquant une crème solaire même en hiver.

3. Choisir un maquillage adapté

Maquiller une peau grasse demande un peu plus d’attention que sur les autres peaux. La peau grasse n’aime pas particulièrement être “étouffée” par des poudres et autres fonds de teint. Si on a envie de cacher les imperfections, il faut choisir des produits non-comédogènes certifiés et oublier le fond de teint compact. Privilégier des crèmes fluides et légères permet de ne pas étouffer sa peau.

4. Faire attention à son hygiène de vie

La beauté de la peau passe également par une hygiène de vie impeccable. Pour éviter une peau grasse il faut donc penser alimentation équilibré et aucun excès d’alcool ou de cigarette. Boire 1,5 litre d’eau par jour permet également d’apporter de l’hydratation au corps et à la peau. Enfin, éviter trop de stress et avoir un sommeil réparateur peuvent aider à réguler l’excès de sébum d’une peau grasse.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Vous n'êtes pas connectéSe connecter

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce dossier !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère