Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

3 trucs et astuces avec l’agripaume

L’agripaume est une plante qui fait partie de la famille des lamiacées. On la trouve partout en Europe sauf au bord de la Méditerranée. Cette plante est originaire de la Sibérie et elle atteint une hauteur d’un mètre cinquante. Les fleurs de l’agripaume sont roses et on se sert de ses tiges pour leur vertu médicinale.

On cueille les tiges de l’agripaume à la main quand la plante est en plein floraison. Elles sont ensuite séchées à l’ombre et au sec. Ces tiges sont très recherchées car elles contiennent des tanins, des alcaloïdes comme la léonurine qui aide à soulager les troubles nerveux comme l’angoisse ou le stress.

L'agripaume contre les diarrhées

​L’agripaume est conditionnée pour faire des infusions et il faut mettre une petite cuillère de tiges séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser dix minutes et boire trois tasses par jour. Avec ces infusions, on peut aider à faire passer les diarrhées, une hypertension passagère ou des arythmies liées au stress.

L'agripaume : oestrogènes et menstruations

L’agripaume aide aussi à la production d’oestrogènes. C’est aussi un bon tonique pour l’utérus et elle aide à régulariser les menstruations tout en étant un bon antispasmodique. La saveur de l’agripaume est légèrement amère, il vaut mieux donc rajouter un peu de miel dans la tisane.


Agripaume

L'agripaume : faire face aux migraines

L’agripaume est aussi très appréciée pour lutter contre les migraines et entre dans l’aide contre l’épilepsie en phytothérapie. Si on a la chance d’en trouver à l’état sauvage, on peut préparer l’agripaume soi-même. Il faut récolter les tiges et les faire simplement sécher puis les utiliser en tisane lors des besoins.

L’agripaume est donc une plante aux multiples vertus qu’il ne faut pas négliger et apprendre à la connaitre. A ce jour, il n’existe pas de contre indication connue. Les propriétés de l’agripaume étant très proches de celles de la valériane, on peut aussi la mélanger à cette plante.

Tags

Plantes

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère