Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Epihanie et galette des rois, toute une histoire

Les estomacs se remettent petit à petit des extras qui ont eu lieu pendant les fêtes. Mais pas le temps de digérer puisque l'Epiphanie pointe le bout de son nez. La galette se présente sur les tables dés aujourd'hui !

Qu'est-ce que l'épiphanie ?

L'épiphanie est un terme venant du grec "epiphaneia". Cela signifie "apparition". Cette traduction fait référence au Christ qui apparu devant Gaspard, Melchior et Balthazar. Il faut savoir également que ces trois personnages représentent les trois continents qui étaient connus à l'époque (Europe, Asie et Afrique). A l'origine, l'épiphanie célèbre le baptême de Jésus qui a vu le jour le 25 décembre. Ainsi, l'épiphanie met également en valeur les aspects spirituels des rois mages. L'Epiphanie met aussi en avant les noces de Cana. C'est lors de ces noces que le Christ aurait changé l'eau en vin. Cependant, les occidentaux privilégient uniquement la symbolique des rois mages. D'où le nom de la galette des rois. On trouve d'ailleurs régulièrement des fèves à l'effigie de ces personnages dans les galettes.

 

La galette est un héritage païen datant de l'antiquité romaine qui se déroulait dans la même période de l'année. Ces grandes fêtes étaient organisées à la gloire de Saturne, dieu de l'agriculture et du temps. Une galette permettait à un convive d'être le roi du jour s'il découvrait une fève. La fève pouvait prendre la forme d’un haricot.

 

Galette des rois

Galette des rois

La galette sous toutes ses formes

Pour choisir une bonne galette, il vous faudra tout d'abord respecter la période de l'année pendant laquelle elles sont réalisé. Comme les fraises ou les cèpes, vous avez plus de chances de déguster une bonne galette lors de la saison dédiée. Ensuite, vous pouvez vous fier à l'esthétique de la galette. Une galette uniforme sans motifs originaux aura plus de chances d'être un produit industriel. En revanche, un produit irrégulier avec de jolis motifs traduira le coté artisanal du produit. Cela démontrera également que l'artisan aura passé du temps à dessiner le produit pour allier le beau au bon.

 

Le prix peut-être un indicateur de qualité. En grande surface, on en trouve à partir de 4 euros. Au rayon surgelé, elles sont vendues autour de 6 euros. Dans les boulangeries, la frangipane est vendue entre 15 et 20 euros, et même 40 euros chez les très grands pâtissiers. Faites le bon choix en veillant à opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

 

Pour finir, une fausse bonne idée est bien souvent suivie par les ménages. En effet, beaucoup de personnes passent la galette au four avant de la déguster. Il faut savoir qu'une bonne galette se mange à température ambiante et ne subie qu'un seul passage au four. Alors méfiez-vous des boulangers qui vous conseillent de la passer au four. Cela pourrait être une volonté de masquer un goût industriel.Frangipane. Compote, frangipane ou brioche faites vous surtout plaisir et partagez un bon moment en famille ou entre amis lors de l'épiphanie !

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère