Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Comment organiser une soirée ?

Une soirée est un moment de convivialité où chacun se retrouve pour un moment de détente, de rire et de partage. Que l'on soit entre amis ou en famille, une soirée permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et permet aux invités de se divertir. C'est aussi une marque d'estime et d'amitié. Il est donc essentiel de mettre en place un événement digne de ce nom et pour cela il est primordial de penser aux moindres détails. Pour cela, il est évident qu'il faut s'y prendre à l'avance que ce soit pour le matériel comme pour ce qui est de la nourriture. Organiser une soirée ne s'improvise pas !

Organiser la soirée en avance

Tout d'abord, il est essentiel de savoir où vous allez organiser la soirée. Pour cela, il vous faudra avoir une idée approximative du nombre d'invités présent lors de la soirée. L'important est de pouvoir accueillir la totalité des convives dans un endroit adapté et fonctionnel. Il ne faut pas que le lieu soit trop grand sous peine de manquer de convivialité et de festoyer dans un lieu qui sonne creux. Il ne faut pas non plus que l'endroit soit trop petit, sous peine de mettre les invités mal à l'aise et de les voir précipiter leur départ. Un juste équilibre est donc conseillé. Lors du choix du lieu de déroulement de la soirée, vous devez aussi penser à la logistique. En effet, il faudra un lieu adapté pour que les gens puissent s'attabler ou danser. Pour votre part, il faudra que vous prévoyiez un espace nécessaire à la création de vos plats ou des cocktails. Premier point prévention, prévoyez si possible de pouvoir loger des personnes en cas de besoin. Lors de l'aménagement du lieu il est important de soigner la décoration. La décoration doit être particulièrement travaillée, sans être trop ostentatoire, pensez par exemple à mettre en valeur les bouquets de fleurs offerts par les invités. Une penderie doit être prévue pour déposer manteaux, sacs ou parapluies. Pensez aussi aux lumières qui auront un fort impact sur la mise en valeur de la décoration.

Un thème de soirée pour l’engouement collectif

Avant la réception, vous devrez convier les invités à la soirée. Pour cela lancer les invitations environ deux mois à l'avance pour être sûr de pouvoir disposer de la présence de chacun. Une relance sera à effectuer un mois avant l'événement. Pour finir une semaine avant, prévenez-les invités sur les modalités de la soirée. Précisez bien l'heure de l'événement, votre adresse et ce dont il est nécessaire de se prémunir. Vous pouvez aussi donner un avant goût de la soirée en décrivant le planning de la soirée ou en mettant en valeur le thème. Créer un thème justement, peut-être un excellent moyen de favoriser l'engouement collectif et la cohésion entre les participants. Pensez à différents thèmes comme :

 

  • Une soirée déguisée
  • Une soirée karaoké
  • Une soirée disco
  • Une soirée thème des iles
  • Une soirée thème du cinéma
  • Une soirée thème super héros
  • Une soirée thème fluo
  • Une soirée thème rétro
  • Une soirée thème mauvais goût
  • Une soirée thème OVNI
  • Une soirée thème Amérique, Mexique ou autres
  • Une soirée thème préhistoire
  • Une soirée thème... selon votre imagination !

 

L'intérêt des convives pour la soirée n'en sera que renforcé avec la mise en place d'un thème spécifique.


Convivialité et partage

La soirée venue, vous devrez accueillir chacun des hôtes. Vous pouvez très bien leur offrir un petit cadeau sur le thème de la soirée. Un petit gadget suffit parfois à faire plaisir. Biscuits faits maisons ou petits objets personnalisés feront très bien l’affaire. Ce genre d’attention n’est toutefois possible que pour les soirées ne comptant que peu de personnes, budget oblige. Il est cependant certain que les invités seront impressionnés et garderont un souvenir durable de la soirée. Le partage et la convivialité sont les deux éléments qui feront monter la mayonnaise de votre soirée.

 

Ensuite, il sera nécessaire de faire monter l'ambiance crescendo. Une bonne ambiance sera aussi un facteur essentiel pour la réussite de la soirée. Nous avons précédemment parlé de la décoration qui doit être sobre mais festive. Elle peut donc être colorée et vous pouvez l'accorder avec le thème de la soirée. La musique aura un impact sur l'ambiance. Veillez à préparer une playlist adaptée aux goûts de chacun et en rapport avec le thème. Vous pouvez aussi laisser le choix aux invités de choisir la musique sur laquelle ils souhaitent danser. Vous serez alors sûr de profiter de leur présence sur la piste. Si vous avez opté pour une soirée plus solennelle avec des invités d'un certain âge, il vaut mieux passer un fond sonore apaisant mais pas monotone en sourdine, pour permettre les conversations sérieuses. La sono doit être de bonne qualité pour ne pas fatiguer les invités et pour ne pas qu'elle se coupe en cours de soirée. Pour la bonne ambiance, pensez surtout à votre humour et votre sourire qui seront vos meilleures armes.

Une fête simple

Arrive le temps de l'apéritif. L'intérêt de l'apéritif est qu'il permet de commencer la soirée tout en attendant les retardataires. Il peut être judicieux de créer un Punch ou d'offrir une petite coupe de Champagne. L'important est d'offrir une boisson qui plaira à tout le monde et qui ne soit pas trop alcoolisée. Vous pouvez disposer des amuse-bouches sur la table, ils seront mis à la disposition des invités mais en vous pouvez porter un toast et prononcer un discours rappelant le motif de la soirée. Pour les boissons, vous pouvez demander à chaque invité d'apporter une contribution afin d'alléger votre budget. Si ce dernier est conséquent, porquoi ne pas penser à louer un piano ?

 

Le repas sera donc à préparer en avance. Il vous faudra prévoir des plats plutôt simples à réaliser. Selon le nombre d'invités, vous aviserez. Pourquoi ne pas faire une soirée burger maison. Simple à réaliser et aux goûts de chacun, le succès sera garantit. Un buffet froid peut aussi faire l'affaire. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un traiteur. Après le repas, pensez à bien débarrasser les divers éléments pour gagner de la place. Disposez des poubelles dans la salle pour faciliter cela. Il ne vous restera plus qu'à profiter de votre soirée jusqu'au bout de la nuit !

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère