Entre son lit, son bureau, son armoire et tout son bazar, votre ado est envahi et souhaite plus d’espace ? Tout est dans l’optimisation de l’espace de la pièce. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils !
Grands désordonnés qu’ils sont, les ados ont le chic pour en mettre de partout et accumuler le bazar ! Pensez aux boites en tous genres ! Fournitures, vêtements, jeux, livres : autant de choses qui ne traîneront plus et trouveront leur place dans ces petites boites !
- Boites de rangement à disposer dans un angle -
De manière à libérer le sol et ainsi créer plus d’espace, optez pour des meubles suspendus ! Un lit fixé au plafond qui se descend et se remonte en fonction des envies, quoi de mieux pour un gain de place ? Également, pensez aussi aux bureaux suspendus qui désencombrent la pièce ! Coté ménage, ces meubles vous facilitent la tâche !
Parfois tellement évident, on les oublie assez rapidement et pourtant…ils constituent une véritable opportunité ! En guerre avec le rangement, le ménage et tout ce qui s’y rapporte, la chambre de mon ado ressemblait plus à un lieu de bataille qu’autre chose ! De fait, j’ai cherché un moyen pratique de le convaincre pour voir sa chambre enfin rangée : les rangements modulaires sur univers du placard . J’ai donc pu rajouter à son placard initial de nouvelles tablettes, un claustra sur mesure, des modules de rangement avec tiroirs ainsi qu’une petite penderie dans l’espace restant. A mon plus grand bonheur, je n’ai plus à me répéter un nombre de fois incalculable pour obtenir de lui une chambre digne de ce nom !
De manière générale, les chambres d’ados ne sont pas très grandes et le bazar important : soyez ingénieux et installez des étagères en hauteur pour gagner quelques mètres carrés ! Lits mezzanines ou canapés convertibles, tels sont les meubles utiles ! Gain de place, espace de rangement, tout est bon pour avoir une chambre spacieuse!
- Lit avec tiroirs de rangement -
Plutôt que de le laisser se servir de son dessous de lit comme un fourre-tout innommable « qui ne se voit pas », pensez à lui aménager des rangements tels que des coffres, tiroirs ! Également, si la pièce le permet, des planchers avec coffres intégrés sont envisageables ! Attention : si vous êtes locataire, demandez tout de même l’autorisation à votre propriétaire : certaines améliorations peuvent être à votre charge, plus d’information ici. Dernière chose, bien que ce système de coffre soit extrêmement pratique, soyez attentif à laisser de l’espace aux coffres qui seront les plus utilisés ! Pour aménager correctement une chambre d'ado; vous pouvez aussi vous inspirer des création de certains architectes d'intérieur comme Soizic Besseau (voir ses créations).
Désormais, vous disposez de plusieurs astuces pour obtenir une chambre rangée et ordonnée, à vous de jouer !
On range tout