Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le chardon marie dans les trucs et astuces

Le chardon marie est une plante faisant partie de la famille des astéracées. On le reconnait très facilement dans la nature car ses feuilles sont vert pâle et sont très épineuses avec du blanc dedans. On trouve le chardon marie autour de la méditerranée jusqu'à sept cents mètres d'altitude.

Le chardon marie porterait son nom suite à une légende concernant la Vierge Marie. Elle aurait caché Jésus dans un bosquet de chardons pour le protéger d'Hérode et aurait donné le sein à l'enfant. Des gouttes de lait seraient tombées sur les feuilles des chardons et les nervures blanches seraient apparues.

Le chardon marie est utilisé dans la cuisine comme les épinards quand on a retiré ses épines et on mange les jeunes pousses comme les asperges, les boutons comme les artichauts et on torréfie les graines pour faire une sorte de café.

Le chardon marie est aussi utilisé pour ses vertus médicales car il stimule l'activité du foie et aide à faire circuler la bile. Aussi on peut  Améliorer l'état d'un foie hépatique avec des plantes comme le chardon marie.

On trouve le chardon marie conditionné de plusieurs façon (gélules, comprimés, etc.…) pour traiter certains troubles hépatiques et biliaire. Le chardon marie possède un complexe flavonoïde que l'on appelle le silymarine et c'est cette substance qui est active et que l'on trouve dans les graines mûres de la plante.

En 1989, l'usage de silymarine à 70% a été approuvé par la commission E afin de traiter les intoxications hépatiques comme les hépatites et cirrhoses du foie. En 2002, l'OMS a reconnu également ces usages. Le chardon marie est donc une plante qui fournit un excellent protecteur pour le foie, la cirrhose, les calculs biliaires, etc.… il aide aussi à lutter contre certaines toxines de champignons vénéneux ou des piqûres d'insectes et piqûres de serpents.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère