Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Travaux de charpente : comment entretenir le bois ?

Le bois est un tissu végétal qui assure un rôle important. Sa forme usinée permet une utilisation dans la construction de bâtiment et intervient également dans la conception de la charpente de nombreuses maisons. La charpente d’une maison est le support sur lequel repose la toiture et d’autres éléments importants du bâtiment. C’est la raison pour laquelle le bois utilisé doit être soumis à un entretien régulier. Il en va de la sécurité des occupants. Voici quelques solutions pour entretenir le bois de charpente.

Quand intervenir sur la charpente ?

Après des travaux de charpente, il est important d’entretenir régulièrement le bois qui la constitue. Lorsque votre charpente en bois vieillie mal pour plusieurs raisons, elle devient un véritable danger pour vous et votre famille à cause des dégâts que son affaissement ou son effondrement pourraient créer. Quelques signes avant-coureurs permettent de savoir que l’ossature de votre maison commence à souffrir.

 

Vous remarquerez dans certains cas, des déformations qui ont pour conséquence un mauvais alignement des tuiles ou des ardoises qui constituent la toiture de votre maison en bois. Dans d’autres cas, c’est la présence de moisissures sur la charpente qui doit vous alerter. Les moisissures sont souvent des champignons qui apparaissent à cause de l’humidité ou d’un manque d’aération. Des insectes mangeurs de bois tels que les capricornes ou les termites peuvent aussi envahir les boiseries de votre maison.

 

L’une des meilleures techniques pour vous assurer de la solidité de votre charpente est d’y planter une aiguille. Si elle s’enfonce dans le bois alors vous devez penser à des travaux d’amélioration.

 

Solutions pour le traitement de charpente

Tous les travaux de charpente demandent une préparation et un investissement. Pour votre confort, votre santé et votre bien-être vous devez maintenir la charpente de votre maison en bon état. Il existe plusieurs solutions qui permettent d’entretenir le bois. La première est l’utilisation de xylophène. Vous pouvez traiter votre bois en injectant à l’aide d’un pistolet pneumatique, le xylophène à travers les trous que vous aurez percés au préalable.

 

Une deuxième méthode consiste à effectuer un grattage et un ponçage de l’endroit contaminé afin d’y appliquer plus tard du sel de bore. Vous pouvez aussi badigeonner ou pulvériser des produits anti-champignons sur les pièces en bois plus importantes.

 

Enfin, vous pouvez renforcer votre charpente avec des pièces métalliques aux points de jonction. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un spécialiste en traitement de bois de charpente. Ce spécialiste vous conseillera alors de procéder à un traitement, soit préventif, soit curatif, selon l’état de votre charpente en bois. 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère