Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Comment gagner de l’espace dans son logement ?

Avec la hausse des prix du mètre carré, il est devenu important d’optimiser la moindre surface de son logement pour gagner de l’espace. Il existe plusieurs solutions pour aboutir à cet objectif : aménager des combles, installer une véranda, mettre des placards modulables… Bien que certains de ces aménagements puissent être réalisés par vous-même, il est conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation. En effet, en tant que professionnelle, elle aura une meilleure vision des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour gagner de l’espace. Elle pourra vous proposer des solutions innovantes qui répondront à vos besoins. Enfin, vous serez certain d’obtenir un travail de qualité effectué par des spécialistes de la rénovation de logement.

Aménager des endroits inexploités de son logement

Certains logements possèdent de petits recoins qui représentent une perte d’espace. C’est le cas, par exemple, des dessous d’escaliers, des paliers à l’étage etc… Un professionnel de la rénovation verra directement les potentialités offertes par de tels endroits pour gagner de l’espace dans votre habitation.

Si vous habitez dans une maison individuelle, les combles représentent une réelle opportunité pour acquérir des mètres carrés supplémentaires. Ils peuvent ainsi être totalement aménagés en une suite parentale, une salle de jeux, une chambre d’ado, un espace télé… Par contre, l’ampleur des travaux d’une telle rénovation ne vous laisse plus le choix : il est primordial de passer par un professionnel.

Optimiser les rangements et le mobilier

De nombreux progrès ont été faits en matière de mobilier. Les fabricants ont pris en compte les besoins des personnes vivant dans de petits logements et ayant besoin de place. Ils ont pensé leur meuble en considérant non plus uniquement la surface de l’habitation mais le volume de celle-ci. Ils ont ainsi pu créer des meubles qui tiennent compte de la hauteur des pièces également. C’est ainsi qu’il est désormais possible d’acquérir un lit escamotable. Lorsque celui-ci est en position haute au niveau du plafond, il libère de l’espace qui peut être utilisé pour un bureau ou un coin salon. Certains fabricants vont même plus loin en proposant des lits escamotables multifonctions : ils peuvent ainsi être équipés d’une planche située sous le lit et qui peut être descendue seule. Elle se transforme alors en bureau. D’autres modèles permettent de déplier une table intégrée lorsque le lit est en hauteur.


Créer des pièces supplémentaires

Une autre solution pour accroitre la superficie de son logement est de créer une nouvelle pièce. On ne parle pas ici de l’aménagement de pièces existantes comme la cave ou les combles. Il s’agit de faire apparaître un nouvel espace. Cela peut se faire par le biais d’une véranda par exemple. Une pratique de plus en plus répandue est également l’utilisation des maisons de jardin comme nouvelle pièce : chambre d’amis ou d’ado le plus souvent.

Crédit photo : Seamus Walsh – Photo sous licence CC

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


karrambol

elle a du gout mamy

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère