Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

La décoction de bourdaine contre la constipation dans les trucs et astuces

La bourdaine fait partie de la famille des rhamnacées. C'est un arbrisseau qui pousse en milieu très humide et on utilise son écorce pour lutter contre la constipation. On trouve la bourdaine dans les sous bois ou en lisières de forêts dans tout notre pays. Son écorce et ses fruits contiennent certains composés comme les anthracéniques qui sont toxiques mais lorsqu'on les fait sécher, l'oxydation les transforme en anthraquinones.

Quand on fait sécher l'écorce de la bourdaine, cette dernière contient alors près de dix pour cent d'anthranoides qui un laxatif très puissant. Ainsi on réalise de la décoction de bourdaine contre la constipation. Donc la décoction de bourdaine est un dépuratif très naturel mais il ne faut l'utiliser qu'en cas de constipation passagère.

Pour faire une décoction de bourdaine, il faut prendre trois petites cuillère d'écorce séchée et les mélanger à un demi litre d'eau. Faire chauffer et laisser infuser vingt bonnes minutes. Laisser ainsi refroidir et faire macérer six heures la décoction de bourdaine avant de la filtrer.

Avant chaque principal repas, il faudra boire alors une tasse de décoction de bourdaine. Cette action ne pourra être que ponctuelle et si la constipation n'est pas passée en quarante huit heures, il faut alors consulter un médecin.

La décoction de bourdaine possède une vertu importante : c'est que contrairement à d'autres décoctions de plantes, elle n'irrite pas les intestins. Il existe toutefois des contre-indications et on ne doit pas prendre de décoction de bourdaine en cas d'occlusion intestinale, de maladie de Crohn, de colite ulcéreuse ou de crise d'appendicite.

Quand les douleurs au ventre sont aussi indéterminées, il ne faut pas prendre de décoction de bourdaine et il ne faut pas en administrer chez l'enfant de moins de douze ans. Par contre, lé décoction de bourdaine est un bon produit pour Faire une tisane qui aide à maigrir.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère