Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le car jacking : comment l’éviter ?

Malgré des forces de l’ordre présentes sur le terrain, chacun doit veiller à sa tranquillité. Cela passe par des petits gestes, qui peuvent vous sauver. Aujourd’hui, le car jacking est l’une des atteintes aux personnes les plus fréquentes. Découvert aux États-Unis dans les années 90, ce phénomène de violence s’exporte en France dans les années 2000. Appelé en français «  piraterie routière », cet acte conduit au vol avec violence. Il connaît malheureusement des variantes qui sont le home jacking, le car jacking à l’italienne et le vol à la portière. Tous ces délits ont pour but bien sûr de dérober un véhicule ou les objets qui s’y trouvent. Le car jacking peut heureusement être évité en prenant certaines précautions.

 

 

Les installations à effectuer pour éviter le car jacking

Pour échapper au vol de votre voiture, vous pouvez l’équiper d’accessoires utiles. Trois principaux sont déjà utilisés en nombre et ont fait leurs preuves dans la protection des personnes et de leur véhicule :

  • Un film solaire automobile :

Connu pour teinter les vitres, le film solaire joue également un rôle protecteur. Posé sur la face intérieure des vitres, sa résistance permet de retenir le verre brisé. Comme le car jacking peut occasionner la casse d’une vitre pour le vol du véhicule, le film solaire vous protège de toutes attaques.

 

  • Un système de géo localisation :

Le GPS, présent au sein de plus en plus de véhicules, est un outil pratique et utile à votre sécurité. En effet, parce qu’il est en contact avec les satellites et que les informations qu’il envoie sont libres, les services de sécurité peuvent toujours localiser votre véhicule s’il est volé. En cas de car jacking, vous pourrez retrouver votre véhicule.

 

  • Un système d’alarme :

Facile à installer ou à faire installer par un professionnel, le système d’alarme est une protection contre le car jacking. Fonctionnant généralement grâce à une télécommande, il permet le verrouillage automatique des portes et signale les intrusions par les  fenêtres. Ainsi, impossible à l’agresseur de pénétrer dans votre véhicule.

Les gestes à faire dans votre voiture

Bien sûr, il est évident que si votre agresseur est muni d’une arme, mieux vaut ne pas résister et lui céder votre véhicule ou les objets présents dans votre voiture. Le but n’est pas de mettre sa vie en péril ni celle des passagers.

Mais pour éviter un car jacking, il est possible de se sécuriser préalablement. Une fois dans votre voiture, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Verrouiller les portières et mettre le contact
  • Boucler votre ceinture de sécurité
  • Ne pas laisser de sac à main ou objet de valeur sur les sièges
  • Garder une légère distance au feu rouge avec le véhicule qui vous devance pour faciliter une manœuvre éventuelle
  • Éviter les arrêts la nuit dans les lieux déserts

 

Le but étant de dissuader l’agresseur ou de l’empêcher d’agir, mieux vaut prévenir que guérir comme le dit le proverbe. En cas d’agression, n’hésitez pas à contacter un numéro d’urgence.

Crédit photo : Rob de Vries – Photo sous licence cc

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère