Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Comment fabriquer des produits ménagers naturels pour l’entretien de la maison et du linge ?

La plupart d’entre vous sont à la recherche du produit miracle pour entretenir la maison et le linge. Mais, les produits les plus efficaces ne sont pas ceux que vous croyez. En effet, vous pouvez fabriquer des produits ménagers naturels chez vous avec des ingrédients simples et écologiques. Ainsi, vous ferez des économies, un geste pour la planète, mais surtout le nettoyage sera plus efficace.

 

Recettes de produits ménagers écologiques pour chaque pièce de la maison

 

Faire soi même son produit ménager à base de bicarbonate de soude

 

Pour la cuisine

 

La plupart d’entre vous utilisent du liquide vaisselle plusieurs fois par jour. Cela peut vite vous revenir cher ! La solution est de fabriquer un produit vaisselle fait maison comme le faisaient vos grands-mères. Pour cela, il vous suffit de mettre 200 grammes de savon de Marseille et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un flacon de liquide vaisselle usagé vide et propre. Ensuite, vous avez seulement à remplir de reste d’eau et ajouter environ 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Enfin, secouez pour homogénéiser sans trop faire mousser.

 

Pour la salle de bain

 

Le calcaire apparaît rapidement et il est parfois difficile de le faire disparaître. Pour cela, vous pouvez fabriquer votre produit ménager anticalcaire naturel vous-même. Rien de plus simple, car vous avez besoin uniquement de jus de citron à mettre sur un chiffon doux pour frotter la surface. Autre astuce, c’est de poser directement une tranche de citron puis de la laisser quelques minutes.

 

Pour les toilettes

 

Fabriquer un produit nettoyant naturel pour les toilettes c’est très simple, notamment pour ceux possédant une fosse septique ! Il vous suffit de mélanger 3/4 de vinaigre blanc et 1/4 d’eau dans un vaporisateur. Ensuite, vous pouvez y ajouter environ 20 gouttes d’huiles essentielles de tee trea (action antibactérienne) et de citron (action détartrante).

 

Pour la chambre

 

Il est possible s’assainir un matelas de manière totalement écologique et à moindre coût, en saupoudrant du bicarbonate de soude sur toute sa surface. Il est préférable de le faire dehors si vous ne souhaitez pas nettoyer le sol après. Ensuite, vous laissez agir environ une heure et enfin passez l’aspirateur. Votre matelas sera comme neuf !

 

Pour le séjour

 

Les produits prêts à l’emploi peuvent laisser des traces sur vos litres. La meilleure solution pour laver vos vitres étant de fabriquer un produit ménager écologique et naturel qui sera plus efficace. La recette est simple, car il suffit de mélanger 7 cl de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle écologique et 3/4 d’eau tiède.

 

Fabriquer des produits d’entretien écologiques pour le linge

 

Nettoyer son linge avec ses propres produits naturels

 

Fabriquer la lessive soi-même

 

La lessive revient vite chère ! Les grands-mères ont une astuce pour fabriquer de la lessive gratuite en récupérant de la cendre de bois se trouvant dans votre cheminée ou celle d’un proche. Puis, ajoutez de l’eau et laissez poser durant une semaine. Enfin, filtrez à l’aide d’un torchon.

 

Recette d’adoucissant fait maison

 

Tout comme la lessive, l’adoucissant représente un certain coût. Comme on dit "on n’est jamais mieux servi que par soi-même". Par conséquent, vous pouvez fabriquer un adoucissant fait maison. Pour cela, mélangez de la glycérine, de l’eau et du vinaigre blanc. Enfin, la préparation sera à ajouter en fin de cycle du lave-linge.

 

N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien de la maison et du linge dans les commentaires. Les autres recettes de produits ménagers naturels et écologiques se trouvent sur le site Trucs de grand-mère.

 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


claudie

bonjour - je desire savoir comment nettoyer des meubles cirés sans utilisert les produits du commerce - merci - claudie

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère