Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Les graines de psyllium contre la constipation dans les trucs et astuces

Le psyllium est une petite plante originaire de l'Inde et du Pakistan qui pousse à l'état naturel. Les graines de psyllium sont très utilisées dans ces pays depuis des millénaires et sont pourtant presque inconnues dans nos pays. Il faut dire que les graines de psyllium blanc possèdent des vertus médicinales et que chez nous, il pousse du psyllium noir appelé plantain de Provence qui n'a pas d'effet thérapeutique.

Donc lorsqu'on veut se procurer des graines de psyllium dans une herboristerie, il faut choisir les graines de psyllium blanches et non les noires. En 1996, un rapport médical a révélé que les graines de psyllium blanches pouvaient être un remède contre le taux trop élevé de cholestérol, contre la diarrhée, contre le syndrome du côlon irritable et contre la constipation.

Donc quand on est constipé de façon occasionnelle et qu'il n'a été décelé aucune maladie importante, on peut utiliser les graines de psyllium sans danger pour faire passer cette constipation et réguler ainsi le transit intestinal.

Il faut prendre trois fois par jour entre deux grammes et sept grammes de graines de psyllium avec un grand verre d'eau. Prendre la dose minimale au début puis augmenter progressivement dans les trois jours qui suivent ainsi l'effet optimal se fera sentir à la fin des trois jours.

Le psyllium possède ces propriétés car il renferme des mucilages. Les mucilages gonflent au contact de l'eau et donnent un liquide peu engageant et visqueux. Les doses indiquées contre la constipation doivent être respectées car dans d'autres cas, elles soignent la constipation ou le syndrome du côlon irritable. Aussi prendre des doses différentes, conduirait à des effets contraires. Les mucilages augmentent le poids des selles et en améliorent ainsi le transit. Si une personne est atteinte d'une sténose intestinale ou oesophagienne, elle ne doit pas prendre ce traitement.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère