Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Des idées de jeux pour un anniversaire

Lors d’une fête d’anniversaire, les enfants ont besoin de s’amuser. Avec leurs invités, petits ou grands, ils vont bien sûr manger gâteaux et bonbons, mais aussi jouer pour passer un bon moment durant l’après-midi voire même plus tard en soirée. Selon les âges, il faut mettre en place une animation anniversaire simple pour les tout petits et plus sophistiquée pour les préadolescents. En intérieur l’hiver ou en extérieur l’été, le tout est de faire dans l’originalité. Avant de souffler les bougies et distribuer les cadeaux, les enfants vont se dépenser et rire ensemble. Les parents de l’enfant qui reçoit peuvent aussi participer pour plus de convivialité.

Jeux pour les 4 – 7 ans

Dans cette tranche d’âge, les jeux doivent être faciles. Les capacités des enfants n’étant encore que basiques, vous devez leur proposer des jeux simples pour les amuser. Pour cela, vous pouvez organiser des jeux fête d’anniversaire tel que :

  • Le chamboule tout : Connu de tous les enfants, le chamboule tout promet bien de l’amusement. Le principe est simple : faire une pyramide de boîte sur un support. Chaque enfant devra, à l’aide d’une balle, faire tomber le plus de boîtes possible. Pour susciter plus d’intérêt, vous pouvez offrir une friandise au meilleur joueur.

 

  • Le crabe à deux têtes : Déterminez un parcours au travers de la maison ou du jardin. Deux enfants doivent se positionner dos à dos et s’accrocher l’un à l’autre en entremêlant les bras. Ensemble, ils devront marcher de côté en réalisant le parcours sans se lâcher.

 

  • Le jeu du mime : L’enfant ne doit faire que des gestes pour faire deviner l’objet du mime. Petits et grands peuvent s’adonner à ce jeu, la seule différence sera évidemment la difficulté de la devinette. Pour compliquer le jeu, le mime pourra se faire sous forme d’ombres chinoises. L’enfant sera alors caché derrière un drap blanc illuminé par une lampe installée derrière celui-ci.

 

  • La taupe et la sauterelle : Ce jeu se déroule avec deux joueurs. L’un est la taupe avec les yeux bandés. L’autre est la sauterelle avec les pieds joints par un foulard. La taupe doit attraper la sauterelle en ne se fiant qu’aux bruits. La sauterelle doit faire preuve de discrétion en se déplaçant. Une fois la sauterelle attrapée, les joueurs inversent les rôles.

 

Jeux pour les 8 – 11 ans

À partir de 8 ans, les enfants commencent à développer leurs sens. Leur agilité et leur habilité est d’ailleurs mise à l’épreuve dans les jeux fête d’anniversaire. Pour les divertir, les parents pourront organiser :

  • La course au trésor : Parce que les enfants adorent chercher une récompense cachée dans la maison ou le jardin comme lors des fêtes de Pâques, la course au trésor est idéale pour les plus jeunes. Chacun doit ramener son butin au papa ou à la maman qui anime le jeu et chacun gagne un cadeau.

 

  • Le tas de nœuds : À la manière du jeu Twister, le tas de nœuds fait partie des jeux fête d’anniversaire vraiment amusants. Il faut tout d’abord élire un enfant ou un parent meneur de jeu puis les enfants forment une mêlée à son signal. Une fois tous tombés à terre, ils s’emmêlent au sol. Puis, le meneur de jeu donne des ordres simples aux enfants pour lever un bras, une jambe… Mais surtout, les enfants non désignés ne doivent en aucun cas bouger.

 

  • L’étiquette japonaise : Un enfant doit attraper un joueur en le touchant avec sa main. Une fois touché, l’enfant doit coller sa main à l’endroit où il a été étiqueté. Ensuite, il doit tenter de toucher un autre joueur et ainsi libérer sa main. Ce jeu est encore plus drôle lorsque l’on touche un joueur à la cheville ou au genou.

 

  • Le ballon à la patte : Après avoir gonflé des ballons, chaque enfant doit en attacher un à sa cheville à l’aide d’une ficelle. Chaque enfant doit crever le ballon de l’autre en conservant le sien intact. Dès qu’un ballon est crevé, l’enfant est éliminé.

 

Jeux pour les 12 – 15 ans

Dans la préadolescence, le jeu devient de plus en plus sophistiqué. Les goûts changent et les enfants s’adonnent aux jeux techniques et physiques. L’agilité, l’utilisation des sens et les jeux en équipes sont plus privilégiés. Pensez aussi à un atelier de maquillage artistique qui peut être apprécié Les ados prendront plaisir à jouer :

  • Au jeu du ballon surprise : En formant un cercle, un des joueurs aura en sa possession un ballon. À quelques pas des autres, il doit jeter le ballon en l’air le plus haut possible, en nommant un de ses copains/copines. Le joueur nommé doit sortir du cercle et rattraper le ballon. S’il échoue un point lui est attribué et ainsi de suite. Le joueur ayant marqué le moins de points a gagné.

 

  • La course à l’œuf : En marchant, en courant, à cloche-pied ou sur un parcours semé d’embuches, les enfants sont à deux ou en équipes. Tous les  enfants tiennent une cuillère entre les dents ou à la main garnie d’un œuf. Ils doivent franchir la ligne d’arrivée avec l’œuf intact.

 

  • La danse du journal : Les enfants aimant danser, la danse du journal est un des meilleurs jeux fête d’anniversaire pour les ados. Chacun doit se placer sur une feuille de papier. Lorsque la musique démarre, les enfants dansent en restant sur la feuille et dès qu’elle s’arrête, ils doivent soit déchirer un bout de la feuille de journal soit plier la feuille en deux, tout ceci avec l’aide de leurs pieds.

 

  • Le jeu du garçon de café : Un parcours doit être défini dans le jardin ou dans la maison. Le premier joueur tient un plateau avec un verre en équilibre. Il transmet son plateau à un autre joueur qui s’élance avec un verre d’eau supplémentaire. À la fin du parcours, le dernier coureur verse l’eau des verres dans une bassine. Celle qui sera la plus remplie fera gagner l’équipe. 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


CharlotteR

Merci pour ces idées originales. je l'ai toujours organisé moi même pour mon fils mais pour ses 10 ans j'ai voulu marquer le coup. Il adore Koh Lanta et j'ai trouvé une animation sur le thème Koh Lanta sur le site Kidsplanner.fr c'est super je le recommande sincèrement, l'animateur était génial, les garçons ont adoré !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère