Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

La bruyère dans les trucs et astuces

On utilise le rhizome de la bruyère Erica arborea pour faire des pipes car leur résistance à la chaleur est très grande. En Ecosse, la bruyère est utilisée dans la bière traditionnelle se nommant Heather Ale. Cette bruyère aromatise la boisson à la place du houblon.

Les fleurs de bruyère sont utilisées pour la santé car elles possèdent des vertus médicinales. Ainsi, si on les prépare en cataplasme, les fleurs de bruyère aident à soigner les engelures ou les douleurs rhumatismales. La bruyère est aussi un antiseptique naturel et sert comme diurétique et peut aussi guérir certaines cystites, aide à drainer des calculs rénaux ou biliaires.

Dans le commerce pharmaceutique, on trouve la bruyère conditionnée de différentes façons. En extrait sec, il faut en prendre jusqu’à 600mg dans un verre d’eau trois fois par jour. En décoction, il faut boire une tasse trois fois par jour et sucrer avec du miel de bruyère. En infusion la posologie est la même que celle de la décoction. La bruyère existe aussi en préparation magistrale mais il faut suivre les indications du médecin qui a fait la prescription.

La bruyère se trouve aussi sous forme d’huile pour l’usage externe que l’on peut utiliser en lotion deux à trois fois par jour pour soigner les boutons d’acné ainsi que les dartres. Elle peut aussi être utilisée en massage pour soulager des douleurs rhumatismales.

La bruyère est aussi une plante très appréciée des abeilles et le miel de bruyère est non seulement fameux pour son goût subtil mais aussi très efficace en complément dans certains problèmes de santé

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère