Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

La busserole dans les trucs et astuces de santé

La busserole est un arbuste de la famille des Ericacées. Il possède des petites fleurs blanches ressemblant aux grelots du muguet qui laisse ensuite place à des baies rouges. Les branches sont feuillues, vertes et les feuilles persistantes. La busserole se nomme également le raisin d'ours.

On trouve la busserole facilement dans les Alpes du sud à une altitude allant de mille à mille huit cents mètres. La busserole contient des tanins, de l'acide citrique, de l'essence, de l'éricoline et autres composants qui en font un produit précieux en herboristerie. En effet, la busserole a des vertus curatives pour lutter contre certaines infections ou maladies.

On retrouve la busserole dès le XIIIème siècle et Marco Polo raconte que les chinois utilisent déjà la busserole comme diurétique. Elle aide à soigner les problèmes de reins. Les Amérindiens s'en servent également pour soigner les maladies vénériennes, les calculs urinaires ainsi que les cystites et l'embonpoint. Lorsque les colons arrivent sur place, ils se mettent alors à utiliser à leur tour la busserole contre les néphrites.

Aujourd'hui, nos grands-mères utilisent la busserole en décoction pour soigner essentiellement les cystites. Ce sont les feuilles de la busserole qui sont employées pour faire des décoctions. Il faut donc les ramasser en été afin de pouvoir les faire sécher. Une décoction de busserole se prépare avec quinze grammes de feuilles séchées pour un litre d'eau et il faut en prendre deux à trois tasses par jour.

La tisane de busserole soulage également la diarrhée, la dissentrie, les pertes blanches et reste efficace dans le traitement des calculs urinaires. La busserole est un excellent désinfectant des voix urinaires dans tous les cas grâce aux tanins qu'elle contient. Il faut toutefois, respecter les doses car on peut ne pas très bien la supporter et avoir des nausées voire des vomissements.

Aujourd'hui on trouve aussi de la busserole sous forme de capsules dans les pharmacies vendant de la phytothérapie ou en herboristerie. La busserole reste un produit miracle et naturel qu'il faut essayer lorsqu'on a un problème urinaire bénin.



 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère