La centaurée dans les trucs et astuces

La centaurée est une plante assez proche du chardon. Elle fait partie de la famille des astéracées et ses feuilles ne sont pas épineuses. C'est une plante bisannuelle qui peut être aussi vivace. La centaurée se nomme aussi communément ‘'herbe à fièvre''. Elle pousse à l'état sauvage et on la récolte entre les mois de juins et août.

Il existe plusieurs variétés de centaurées et la petite centaurée possède des vertus médicinales car elle renferme des séco-irridoïdes qui sont des substances aidant à stimuler l'appétit. La centaurée est aussi un anti-inflammatoire et un antipyrétique car elle aide à faire baisser fortement la fièvre.

Prises en infusion, les fleurs de la centaurée sont également un bon diurétique et en usage externe, on peut faire une lotion capillaire avec la centaurée qui aide à lutter contre la chute des cheveux ou l'invasion de poux.

Si on veut utiliser la centaurée contre le manque d'appétit, il faut mettre un gramme de fleurs séchées dans un bol d'eau bouillante et laisser infuser dix minutes puis boire trois bols dans la journée chacun avant les principaux repas.

On trouve dans le commerce, la centaurée en poudre, en teinture mère. La teinture mère de centaurée s'utilise trois fois par jour à raison de trente gouttes à chaque fois dans de l'eau. En usage externe pour le cuir chevelu, il faut faire une décoction de cinquante grammes de plante séchée dans un litre d'eau et laisser bouillir le tout pendant trois minutes. Faire ensuite deux frictions par jour.

Quand on prend de la centaurée en infusion, il ne faut pas dépasser dix jours de traitement car on peut avoir des troubles intestinaux et si l'on a une inflammation digestive, il vaut mieux alors ne pas utiliser la centaurée et se rendre chez son médecin si les troubles persistent.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère