Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

La gentiane jaune dans les trucs et astuces

La gentiane jaune ou grande gentiane fait partie de la famille des gentianacées et on la trouve en montagne. Elle vit jusqu'à cinquante ans et met une dizaine d'années pour fleurir. La gentiane jaune est utilisée pour préparée de l'apéritif ou de la liqueur mais elle sert également en phytothérapie.

Pour récolter la gentiane jaune, il faut attendre entre sept et dix ans. On utilise ses racines en pharmacie et médecine humaine. La gentiane jaune sert surtout à traiter les troubles digestifs ou à soigner la perte d'appétit. Ainsi, on peut Faire disparaitre les ballonnements avec la gentiane jaune ou  Retrouver le tonus après une grosse fatigue si l'on veut Utiliser les herbes des alpages.

La gentiane jaune, pour traiter les troubles digestifs ou la perte d'appétit, peut s'utiliser en teinture mère. Il suffit de mettre trente gouttes dans un verre d'eau et boire ce mélange trois fois par jour après les repas. Il faut toutefois faire attention si l'on a un ulcère gastroduodénal car la gentiane jaune est alors contre-indiquée. Dans ce cas précis, ne pas hésiter à consulter un médecin.

Si l'on utilise la gentiane jaune en infusion, il faut mettre deux grammes de racine séchée dans deux cent cinquante millilitres d'eau bouillante et laisser infuser pendant dix minutes. Boire cette tisane encore bien chaude et en prendre trois fois par jour une heure avant les principaux repas.

Outre les ulcères, la gentiane jaune ne doit pas être absorbée en cas d'hypertension artérielle ou de reflux gastro-oesophagien. La gentiane jaune peut aussi donner quelques maux de tête, de la diarrhée ou des crampes d'estomac. Il est donc recommander d'éviter de la consommer. On peut utiliser la gentiane jaune en infusion chez les enfants après deux ans.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère