Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

La livèche dans les trucs et astuces

La livèche est une plante faisant partie de la famille des apiacées. Elle est cultivée car on utilise ses feuilles ainsi que ses graines pour les transformer en condiment alimentaire. La livèche est surtout utilisée dans la cuisine roumaine et le goût de ses feuilles est voisin du liquide en bouteille que l'on connait sous le nom de Maggi.

Les bulgares utilisent aussi la livèche en cuisine et font un risotto avec des abats d'agneau ou pour en faire des soupes. Les jeunes tiges de la livèche sont aussi confites et ressemblent à l'angélique préparée de la même façon.

La livèche possède aussi des vertus médicinales et on l'utilise comme plante diurétique ou pour calmer le rythme cardiaque. En France on trouve la livèche dans les prairies et dans les montagnes jusqu'à 1800 mètres. La livèche possède une huile essentielle, de la gomme, de la résine, des tanins, de l'amidon et de la vitamine C.

Pour utiliser la livèche, il faut prendre de la racine mais les graines et les feuilles vont bien aussi. Pour réguler le rythme cardiaque ou en faire un diurétique, il faut mettre un peu de racine de livèche dans une tasse d'eau bouillante et laisser infuser dix minutes puis boire la tisane. Il faudra prendre deux tasses de cette boisson par jour.

On trouve de l'huile essentielle de livèche dans le commerce et si l'on a une légère congestion hépatique ou une intoxication alimentaire, il faut mettre une goutte d'huile essentielle de livèche sur un morceau de sucre ou un comprimé et avaler le tout une fois par jour pendant sept jours mais surtout ne pas en prendre d'avantage.

Enfin, on peut intégrer la livèche en cuisine et utiliser ses graines pour aromatiser les soupes et salades ou plats de viandes.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère