Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'acétone pour vos trucs et astuces

 L'acétone est un liquide transparent que l'on peut utiliser très facilement en grande surface ou dans n'importe quelle droguerie. Il faut faire attention lors qu'on se sert de ce produit car il ressemble à de l'eau mais est très facilement inflammable. On comprendra, bien entendu, qu'il est toxique et ne doit  pas être  laissé à la porté des enfants.

Autrefois, l'acétone était extraite du pyroligneux suite à la carbonisation du bois mais aujourd'hui, c'est un dérivé de l'acide acétique. Nos grands-mères utilisent depuis longtemps l'acétone pour nettoyer pas mal de chose car c'est un dissolvant très efficace.

Ainsi, il est facile de nettoyer les chandeliers en les frottant à l'acétone. C'est également un produit utilisé fréquemment pour dissoudre facilement le vernis sur des ongles. Il est possible de conserver un vernis à ongles pendant longtemps en rajoutant dans le flacon quelques gouttes d'acétone.

Si par mégarde, on tache un vêtement avec de la colle, il est facile de faire partir une tache de colle sur ce dernier en passant un peu d'acétone sur un chiffon doux. L'acétone est également un produit soluble et mélangée à de l'huile de machine à coudre par exemple, elle aide efficacement à dévisser une vis rouillée.

En bricolant, pour remettre un vieux plancher à neuf et faire partir une trace de talons sur le plancher, il suffit alors d'utiliser ce produit miracle utilisé par nos grands-mères. Attention toutefois en maniant l'acétone de ne surtout  jamais l'utiliser sur des fibres artificielles comme de l'acrylique ou de l'acétate car ces tissus fondraient purement et simplement.

Lorsqu'on se sert de l'acétone, quelques précautions sont à prendre, comme porter des gants car elle peut provoquer des irritations de la peau. Il vaut mieux également éviter d'inhaler les émanations et travailler toujours dans des endroits très aérés car il est possible d'avoir des troubles bronchiques.
Bien utilisé, ce produit reste très efficace et indispensable dans une maison.

 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère