Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'achillée millefeuille dans les trucs et astuces

L'achillée millefeuille est une plante qui fait partie de la famille des astéracées. On la connait mieux sous le nom d'Herbe de St Jean ou herbe à dinde ou encore Sourcil de Vénus. Son nom lui vient du héros de la mythologie grecque qui se nommait Achille car il s'en serait servi pour guérir des blessures.

Aujourd'hui, on utilise l'achillée millefeuille en phytothérapie car on peut s'en servir pour faire une Tisane contre le rhume des foins mais aussi pour stimuler l'appétit, traiter certaines troubles digestifs, faire baisser une fièvre, stopper un saignement ou soigner certaines inflammations de la peau.

On trouve dans le commerce l'achillée millefeuille sous plusieurs formes : l'infusion que l'on va faire en mettant une cuillère à café de plante séchée dans 15 centilitres d'eau bouillante et boire tiède trois fois par jour. En extrait liquide où il faudra prendre deux millilitres trois fois par jour entre les repas et enfin en teinture que l'on peut prendre à raison de cinq millilitres dilués dans de l'eau froide, trois fois par jour entre chaque repas.

L'achillée millefeuille peut aider à résorber les douleurs menstruelles et on peut se faire un bain de siège en infusant cent grammes de plante séchée dans un litre d'eau bouillante à diluer dans vingt litres d'eau tiède. Faire ensuite tremper la région pelvienne pendant un quart d'heure.

Pour les blessures superficielles, l'achillée millefeuille pourra être appliquée en compresse. Dans ce cas, il faut faire une infusion avec deux cuillères à café de la plante séchée et 25 centilitres d'eau bouillante à laisser dix minutes. Filtrer et mettre un peu d'infusion sur une compresse et la mettre sur la blessure. A refaire plusieurs fois par jour mais ne surtout pas mettre sur une plaie ouverte.



 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère