Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'amidon, un glucide complexe mais utile

L’amidon est un glucide complexe que l’on trouve dans de nombreuses plantes. L’amidon est présent partout dans les racines, les graines, les bulbes et les rhizomes et dans ce dernier cas, on le nomme la fécule. On va surtout retrouver beaucoup d’amidon dans le maïs, le froment mais aussi dans les pommes de terre, le manioc ou encore les bananes.

L’amidon possède une propriété, c’est qu’il est insoluble dans les solvants aqueux mais on peut le dissoudre avec certains traitements acides. Les végétaux utilisent l’amidon comme une réserve d’énergie et survivent quand il fait trop chaud ou trop froid en puisant dedans car il aide à stocker les nutriments nécessaires aux plantes.

Au quotidien, on peut se servir de l’amidon pour empeser des chemises ou autres vêtements lors du repassage mais cette méthode se perd de plus en plus. On peut quand même, pour cela :

L’amidon résistant n’est pas absorbé par l’intestin grêle et son apport est très intéressant dans l’alimentation car il aide à couper la faim, il régule le taux de glucose qui circule dans le sang. L’amidon est très bon également pour réguler le transit intestinal et quand il est dans le gros intestin, il produit des acides gras qui sont bons pour la santé. Certaines recherches indiquent aussi qu’il pourrait avoir un effet anticancéreux sur l’intestin.


L'amidon dans la pomme de terre

On trouve naturellement l’amidon résistant dans les pommes de terre. Il est donc intéressant d’en consommer régulièrement sans pour autant en abuser. Cet amidon résistant est deux fois moins énergétique que l’amidon digestible et il est donc conseillé aux adultes d’en manger pour surveiller leur poids. Les chercheurs sont en train de mettre en évidence que l’amidon résistant serait bon pour les diabétiques.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère