Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'angélique dans les trucs et astuces

L'angélique fait partie de la famille des apiacées. On l'appelle aussi l'angélique vraie, l'angélique officinale ou l'archangélique. Elle est cultivé car elle sert de condiment en cuisine mais aussi possède des vertus médicinales importantes. On utilise tout en phytothérapie : les pétioles, les tiges et graines ainsi que sa racine.

En cuisine, on se sert des pétioles et des tiges de l'angélique pour en faire des fruits confits. Ces derniers décorent souvent les galettes des rois ou autres gâteaux. L'angélique confite est une spécialité de Niort depuis le XVIIIème siècle. Lorsque les feuilles de l'angélique sont encore jeunes et tendre, on peut en mettre dans les salades ou les soupes.

Pour soigner certains maux, on utilise la racine de l'angélique. Originaire de Syrie, on la cultive aujourd'hui un peu partout et notamment dans notre pays. La racine d'angélique aide à stimuler l'appétit, soulage les problèmes intestinaux, gastriques ainsi que les ballonnements.

L'angélique facilite la digestion mais aide aussi à arrêter une toux, à diminuer une bronchite, un rhume, une fièvre et utilisée en usage externe, elle soulage des douleurs rhumatismales. Pour utiliser les racines, il faut prendre de la racine séchée et en mettre huit grammes dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser un quart d'heure et en boire trois tasses par jour.

Dans le commerce on trouve aussi l'angélique en extrait liquide et la posologie sera de 2 ml trois fois par jour, en teinture, ce sera aussi 2ml trois fois par jour et en huile essentielle, jusqu'à sept goutes trois fois par jour.

Il existe aussi les feuilles séchées en infusion, en extrait ou en teinture. Les herboristeries vendent également des graines séchées d'angélique et la prise sera de deux grammes trois fois par jour. Cette plante peut avoir une action abortive, il est donc fortement déconseillé d'en prendre pendant une grossesse.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère