Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'argousier dans les trucs et astuces

L'argousier est un arbuste épineux originaire d'Europe et d' Asie. Il fait partie de la famille des éléagnacées. L'argousier porte plusieurs noms communs comme olivier de Sibérie ou argasse, grisset, saule épineux, etc.… il ne faut toutefois pas confondre arbousier et argousier. L'argousier est cultivé depuis plus de mille deux cents ans en Russie, Chine, en France, etc.… car on l'utilise dans l'alimentation mais aussi dans la médecine.

Dans les Alpes, les producteurs d'argousiers fabriquent des pâtes, des sirops, du jus et de la confiture d'argousier. Les fruits de l'argousier sont comestibles et assez acides. Ils sont essentiellement utilisés pour faire de la confiture, de la compote, de la gelée ou des sorbets. Dans l'Himalaya, ces fruits servent de condiments et en Russie, ils sont intégrés à des sauces ou de la vodka.

Avec les baies d'argousier, on fait aussi de l'huile alimentaire ou pharmaceutique et on utilise soit les pépins soit la pulpe du fruit. L'huile de pépins d'argousier est très riche en vitamine E et en carotéïne. Les fruits de l'argousier sont aussi très riches en vitamine C et en contiennent cinq fois plus que le kiwi et trente fois supérieur à l'orange. Les fruits de l'argousier possèdent aussi des vitamines A, E, F et P.

On se sert de l'argousier car il a des vertus médicinales en tant que vermifuge, tonique, anti-infectieux et anti sclérotique. A usage externe, il aide à bien fait cicatriser les brûlures et plaies. L'argousier est bon pour aider à traiter certains troubles digestifs, cardiovasculaires, ainsi que des affections des voix respiratoires.

L'argousier est aussi un produit dont on se sert dans l'industrie cosmétique et dans un jardin, avec ses épines, il peut être une belle haie défensive et très colorée quand les baies sont orangées. A ce jour, on ne connait aucune contre indication à consommer de l'argousier. Tout le monde peut donc l'intégrer à titre alimentaire ou médicinal.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère