Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'aunée dans les trucs et astuces

L'aunée est une plante faisant partie de la famille des astéracées et est d'origine asiatique. L'aunée est cousine des marguerites et on l'appelle aussi oeil de cheval. Cette plante vivace et assez poilue atteint deux mètres de hauteur et fait des fleurs jaunes qui s'épanouissent en été. L'aunée est très appréciée pour ses vertus médicinales.

L'aunée est également une plante comestible. On mange sa racine qui est très parfumée. On l'utilise fraiche ou séchée pour parfumer des pâtisseries. La racine est riche en inuline. Elle est assez amère mais c'est un excellent tonique que l'on utilise aussi pour soigner les bronches encombrées.

La racine de l'aunée qui est un gros rhizome, peut se râper et confire en morceaux dans un sirop de sucre. Si on la consomme comme telle, elle aide la digestion à se faire sans encombres. On mange aussi les jeunes feuilles tendres une fois qu'on les a fait cuire dans de l'eau. Elles entrent aussi dans la composition du gâteau aux herbes et fruits confits.

L'aunée est aussi une plante que l'on utilise pour traiter la toux, la bronchite et autrefois pour la tuberculose pulmonaire. Elles est également un puissant diurétique et aide à réduire une néphrite, des règles douloureuses, la diarrhée, la goutte, l'anémie ainsi que les parasites intestinaux.

On peut utiliser l'aunée en décoction par voix externe pour aider à traiter des dermatoses, des prurits, des ulcères et escarres. Comme l'aunée possède beaucoup d'inuline, elle est donc utile pour les diabétiques. En décoction, il faut vingt grammes de la plante pour un litre d'eau et boire une tasse avant chaque repas. En teinture, il faut vingt gouttes quatre fois par jour.

On peut aussi prendre de la racine séchée d'aunée réduite en poudre de deux à dix grammes par jour dans un liquide de son choix y compris dans un bouillon. Si on doit soigner un problème de peau avec de l'aunée, alors, il faut mettre trente grammes par litre d'eau.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère