Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le bouillon blanc dans les trucs et astuces

Son nom scientifique est la Molène Thapsus. Ses feuilles sont duveteuses et ses fleurs sont jaune. Le bouillon blanc possède des vertus curatives et on fait sécher ses fleurs pour les mettre dans la fameuse tisane des ‘’quatre fleurs’’.

En fait de quatre fleurs, il n’y a que le nom car en réalité, en plus du bouillon blanc, cette tisane est composée par la mauve, la guimauve, le coquelicot, la violette, le tussilage et le gnaphale par contre on peut aussi utiliser le bouillon blanc tout seul en infusion.

Le bouillon blanc pris en infusion est un excellent produit pour résorber certaines irritations et des petites hémorroïdes. Chez les allemands, le bouillon blanc sert aussi à la préparation du schnaps. Cette plante très commune que l’on trouve à l’état sauvage dans la nature est très apaisante pour calmer les toux sèches, certains maux de ventre ainsi que des irritations dans la bouche ou de la peau.

Le bouillon blanc calme les irritations car il contient des mucilages et des saponines qui sont aussi des anti-inflammatoires. Il est composé aussi d’iridoides qui agissent contre la douleur car ils sont analgésiques et certaines flavonoïdes agiraient sur les allergies.

Pour faire une tisane de bouillon blanc, il faut mettre deux grammes de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant un quart d’heure. Filtrer et boire. Renouveler trois à quatre fois par jour. Pour les bains de bouche, il faut faire une décoction de dix grammes de fleurs séchées dans un bol d’eau bouillante et s’en servir ensuite une fois tiède.

Il n’existe aucune contre indication connue à ce jour pour utiliser du bouillon blanc mais il vaut mieux que les femmes enceintes ou allaitant ainsi que les enfants en bas âge, évite d’absorber du bouillon blanc.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère