Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le curcuma dans les produits de santé

Le curcuma est une plante qui fait partie de la famille des Zingibéracées. Le curcuma vient du sud de l'Asie et son autre nom est le safran des Indes. Le curcuma est essentiellement cultivé en Asie mais aussi dans plusieurs pays africains. On connait cette plante depuis l'antiquité pour ses vertus alimentaires mais aussi médicinales.

Pour la cuisine, on utilise le curcuma une fois que le rhizome est séché et réduit en poudre. Il est utilisé en tant qu'épice et mélangé souvent au curry, au colombo et dans pas mal de plats réunionnais. Le curcuma sert de colorant et devient une teinture pour les vêtements des moines bouddhistes et pour les sâdhus. Le curcuma est aussi employé comme colorant alimentaire en cuisine industrielle sous le numéro E100.

On utilise aussi le curcuma pour lutter contre les maladies de la peau. En Inde et à l'ile Maurice, le curcuma est très connu pour soigner la gale. Dans la médecine indienne, le curcuma est aussi employé depuis longtemps comme anti-inflammatoire et des études scientifiques montrent que les personnes consommant du curcuma régulièrement, sont moins sujettes à développer un cancer du colon.

Le curcuma aide également à Aider à traiter le psoriasis naturellement. On peut ainsi prendre des bains au curcuma ou alors appliquer la poudre en cataplasme sur les parties atteintes. La curcumine contenue dans le curcuma aide à stimuler les défenses immunitaires et freinerait ainsi de développement de la maladie d'Alzheimer.

On peut aussi prendre du curcuma séché en poudre lorsqu'on rencontre un problème digestif. Il faut mettre deux grammes de curcuma dans une petite cuillère et faire infuser dans 20 centilitres d'eau pendant dix minutes. Boire ensuite deux tasses par jour et les problèmes digestifs légers entreront dans l'ordre très vite. Il peut aussi à Aider à traiter une conjonctivite.

Le curcuma est un produit souverain en mais il faut éviter d'en prendre lorsqu'on a des obstructions et calculs biliaires. Si tel est le cas, il faut alors consulter un médecin rapidement.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


lea_wooki

Bon jour, Et j’ai récemment découvert la méthode 9-5-1. Une technique pour augmenter l’efficacité du curcuma. http://goo.gl/Q118Tm Je parle sur mon blog du curcuma dit de "luxe". En fait il est beaucoup plus concentré en substance active, la curcumine. Il est extrait à partir du rhysome mère. Et plus récemment encore on parle désormais de « nanoémulsions de curcuma » et de "phospholipides de curcuma". Vous connaissez ? Avec des effets encore plus important que le poivre (piperine) associé au curcuma (curcumine). Merci de m’avoir lue Bien à vous,

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère