Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le cynorrhodon dans les trucs et astuces

Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier et fait partie de la famille des rosacées. C'est une petite baie rouge et très brillante de forme ovale. Le cynorrhodon tire son nom du grec kunorhodon qui veut dire rose de chien. Le fruit contient des poils qui sont très irritants pour la peau et dont certains se servent de poil à gratter.

On utilise le cynorrhodon cuit en confiture, en marmelade, en gelée et même en ketchup. On fait aussi des liqueurs et des sirops avec le cynorrhodon. Lorsqu'il est frais et ramolli, le cynorrhodon fait une sorte de pâte qui procure un apport nutritif important à l'organisme mais il est en même temps diurétique.

Certaines personnes font aussi de la bière, du vin et des tisanes avec le cynorrhodon et les suédois le mangent en soupe. Les amérindiens s'en servaient aussi comme aliment de survie et les esquimaux en faisaient du pudding.

Le cynorrhodon possède également des vertus médicinale et il est employé dans les cas de diarrhées passagères, de fatigue, d'avitaminose et il est pris en décoction. Les herboristes mélangent les poils de cynorrhodon avec du miel car consommé à jeun, ce mélange peut éliminer les ascaris.

Le cynorrhodon reste avant tout un excellent anti grippe car il est plein de vitamine C et prévient de cette maladie à la saison froide et renforce les défenses immunitaires. Il faut donc préparer une tisane de cynorrhodon en laissant bouillir cinq cuillères à soupe de ces graines dans un litre d'eau pendant une demi heure. Pour que ce soit efficace, il faut en boire un demi litre par jour mais éviter l'absorption le soir. On peut y rajouter vingt grammes de tilleul si on tousse pour adoucir les bronches.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère