Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le frêne dans les trucs et astuces

Le frêne est un arbre qui fait partie de la famille des oléacées. Son nom vient du latin fraxinus qui veut dire lance (car les lances de soldats étaient fabriquées en bois de frêne). Cet arbre est très commun dans les forêts d'Europe et il arrive jusqu'à quarante mètres de hauteur. Son tronc peut atteindre souvent un mètre de diamètre.

On utilise le bois de frêne car il est résistant et en même temps assez flexible. Il sert à fabriquer des manches pour les outils comme les râteaux. On s'en sert aussi pour fabriquer des cannes à pêche, des bâtons de hokey ou du placage en ébénisterie. Le bois de frêne est aussi un excellent bois de chauffage.

On utilise les feuilles du frêne pour leur vertu thérapeutique car elles ont un pouvoir laxatif, diurétique et antirhumatismal si on les prend en tisane. Il existe aussi une boisson rafraichissante qui se fait avec des feuilles de frêne et qui se nomme la frênette. L'écorce du frêne aide à lutter contre la fièvre et agit également comme tonique.

Avec du frêne on peut ainsi  Eviter les douleurs articulaires,  Réaliser un purgatif ou  Soulager un point douloureux. On trouve le frêne dans le commerce sous plusieurs forme : en gélules, en nébulisât, en préparations magistrales mélangé à d'autres plantes et en décoction ou infusion.

Pour faire une infusion de frêne, il faut mettre cinq grammes de feuilles séchées dans un quart de litre d'eau bouillante. Laisser agir dix minutes, filtrer et boire trois tasses par jour. Si l'on veut faire une décoction avec de la racine séchée, il faut faire bouillir cette dernière dans de l'eau pendant plusieurs minutes mais le dosage doit être fait en fonction du traitement à faire.

La boisson nommée frênette est très bonne au goût et apporte tous les bienfaits naturels du frêne on peut se la procurer dans le commerce sur internet ou la faire soi-même.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère