Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le hêtre dans les trucs et astuces

Le hêtre est un arbre qui fait partie de la famille des fagacées. Il fait partie des forêts d'Europe et pousse sous les climats tempérés. On utilise le hêtre pour faire du bois de chauffage mais aussi pour réaliser de très beaux meubles. Le hêtre est aussi nommé selon les régions : le fou, le Faye, le fau, le faon, la fayard, le favinier, le fouteau, etc.…

C'est dans le Sud-est de la France que l'on trouve le plus d'arbres de cette espèce dans notre pays. Le hêtre peut monter jusqu'à trente cinq mètres de hauteur mais certains sujets dépassent de dix mètres la moyenne et ont des troncs pouvant aller jusqu'à six mètres.

On se sert aussi du hêtre dans l'industrie papetière car il est un excellent combustible. On fait aussi des bonzaï avec du hêtre, des haies et du bocage. Ses faines peuvent être mangées par l'homme et l'animal. En menuiserie, le hêtre est utilisé pour faire des escaliers, des chaises mais rarement des charpentes.

Les faines du hêtre sont consommées car elles renferment une huile alimentaire qui se conserve longtemps. Avant les faines se consommaient crues ou cuites et elles étaient écrasées pour être rajoutées dans les gâteaux. On peut toujours manger des faines du hêtre car elles sont très bonnes mais il ne faut pas en abuser car elles peuvent irriter l'appareil digestif en cas de surconsommation.

L'écorce du hêtre a des vertus médicinales et elle a été longtemps utilisée pour ses pouvoirs fébrifuges surtout quand il y avait la malaria. Cette écorce est aussi antiseptique, vermifuge et purgative à fortes doses. Elle était aussi utilisée contre certains problèmes pulmonaires et contre la diarrhée.

L'écorce de hêtre peut toujours servir sous forme de décoction. Il faut en mettre trente grammes dans un litre d'eau bouillante et on fait réduire de moitié puis il faut boire deux tasses par jour. Les feuilles du hêtre peuvent aussi être appliquées sur des ampoules.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère