Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le myrte dans les trucs et astuces

Le myrte est une plante qui fait partie de la famille des myrtacées. Cet arbrisseau se trouve autour de la Méditerranée et on s'en sert pour faire des liqueurs. On trouve surtout le myrte en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Le myrte aromatise aussi les gibiers et viandes grasses. Le myrte est une plante très symbolique que l'on retrouve dans la religion juive, c'est aussi un symbole de Vénus, de Jupiter et la Muse Erato a une couronne de myrte et de roses sur la tête.

En matière de santé, le myrte possède beaucoup de vertus médicinales. C'est un excellent protecteur contre les troubles de l'estomac. C'est aussi un très bon antiseptique qui aide à lutter contre les affections respiratoires comme la bronchite et les rhumes.

Il existe le myrte vert de Corse et le myrte rouge du Maroc. Le myrte vert va se prendre en infusions. Il possède beaucoup de tanins et des propriétés antibiotiques. On peut donc le prendre en infusion mis il existe en huile essentielle qui est parfaite pour lutter contre les infections respiratoires. Cette huile est riche en eucalyptol et c'est aussi un parfait expectorant.

Le myrte rouge va aider à soulager les jambes lourdes, la couperose, les hémorroïdes, les varices et autres problèmes circulatoires. Le myrte rouge est un bon antiseptique et on peut s'en servir pour traiter l'acné. On trouve le myrte rouge dans le commerce sous forme d'huile essentielle et il faut suivre la prescription pour s'en servir.

Le myrte vert de Corse a des propriétés apaisantes et aide à l'endormissement. Il suffit de mettre quelques gouttes d'huile essentielle dans le bain ou en diffusion et encore en massage du haut du corps. Cette huile est à diluer avec une autre huile de type amande douce avant de s'en servir.

Dans le myrte tout est bon. Que ce soit les grains, les feuilles, les baies, on peut tout utiliser et on les trouve dans les magasins bio, en pharmacies et en herboristeries.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère