Le parmesan est un fromage d'origine italienne qui se nomme traditionnellement le parmigiano reggiano. Il est fait avec du lait de vache puis il est pressé et cuit. Le parmesan est produit en région d'Emilie-Romagne. Depuis 1996 son appellation est protégée au niveau européen.
Le parmesan date du XIème siècle et est né en Toscane et son nom parmigiano vient de la ville de Parme et reggiano de la région d'Emilie. Le parmesan fut longtemps fabriqué entre le 1er avril er le 11 novembre mais de nos jours, il est fabriqué toute l'année. Le parmesan a un goût inimitable et il possède une renommée mondiale. On le coupe avec un couteau spécial pour en faire des copeaux et il se déguste après douze à quarante huit mois d'affinage.
Avec le parmesan, on fait des plats succulents comme les Asperges au parmesan, les Aubergines farcies au soleil, les Gnocchis aux deux fromages, les Tagliatelles carbonara, le Gratin de macaronis à l'agneau, les Aiguillettes de poulet aux farfalles, les Raviolis au saumon et aux champignons, le Poulet au riz et à la mozzarella, les Ravioles au saumon et champignons de paris sans oublier de Faire des pâtes au pesto et une multitude d'autres plats tous plus succulents les uns que les autres.
Le parmesan est un fromage complet qui apporte des protéines, glucides et lipides mais aussi du chlorure de sodium, du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium, du zinc, des vitamines B2, B5, A, B6, PP, B1, B12 ainsi que de la biotine. Ce fromage est donc très intéressant pour nourrir des personnes en dénutrition.
Il ne faut toutefois pas consommer du parmesan en excès car il fit grossir et il augmente le cholestérol LDL dit mauvais. Sinon, on peut l'utiliser de façon régulière dans son alimentation dès l'instant ou cette dernière est équilibrée.
Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !