Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le serpolet dans les trucs et astuces

Dans le sud du pays, on s’en sert dans la cuisine provençale et on fait de bons plats comme le Civet de sanglier par exemple mais le serpolet aide aussi à Lutter contre les mites naturellement.

On se sert du serpolet également en matière de santé car il a des propriétés médicinales utiles. En effet, le serpolet est un antiseptique, un antiviral et il est aussi assez utile comme expectorant et antispasmodique. Le serpolet peut être utilisé en infusion pour désinfecter également les voix digestives et à lutter contre l’inflammation des gencives si on s’en sert en bain de bouche.

Le serpolet est utilisé en fumigation pour lutter contre les rhinites et sinusites. On peut aussi Lutter contre la toux avec du serpolet et Apaiser un lumbago. Pour préparer une infusion de serpolet, il faut en mettre une pincée dans une tasse et remplir d’eau bouillante puis laisser agir quelques minutes, filtrer et boire chaud. On peut en prendre toutes les heures en cas de maladie.

Le serpolet peut aussi s’utiliser en bain car il est en même temps tonique et relaxant. Ainsi, il va falloir mettre une grosse poignée de serpolet dans trois litres d’eau bouillante, laisser infuser dix minutes et filtrer puis rajouter à l’eau du bain et rester dans ce dernier pendant vingt minutes.

On peut cultiver le serpolet chez soi en divisant les touffes au printemps et en les replantant mais on peut en prélever des jeunes pieds dans la garrigue avec leurs racines et les replanter immédiatement. En Provence, le serpolet se nomme aussi la farigoule ou la farigoulette.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère