Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le soin des pieds en 10 astuces !

Les pieds en prennent parfois plein la figure, alors il est important de ne pas les oublier et d'en prendre soin.
Commencer par prendre soin de vos pieds, c'est bien se chausser : attention à la pression exercée sur votre pied et à la transpiration. Lavez-les sans les agresser et séchez-les soigneusement, car la peau est plus épaisse. Le cas échéant, passez sur le talon une pierre ponce ou une râpe de temps en temps, mais pas quotidiennement.
Les soins des pieds sont donc loin d'être un luxe : à cet égard, nos grands-mères s'y connaissent en petites astuces pour retrouver des pieds en pleine forme et les entretenir le plus régulièrement et le plus simplement possible.

Voici 10 astuces pour soigner vos pieds, à base de produits simples, ce qui les rend accessibles à toutes les bourses !

Les cors au pied, en attendant d'être traités par un spécialistes, peuvent être atténués à la maison, de manière assez surprenante :
- Cataplasme à l’aspirine : faites dissoudre deux comprimés d’aspirine dans une cuiller à soupe d’huile d’amande douce. Massez le cor avec ce mélange. En imbiber une gaze ou un coton et maintenir sur le pied pendant une nuit, avec un pansement (ou une bande).
- Cataplasme au poireau : faites macérer des feuilles de poireau cru dans du vinaigre de cidre pendant une quinzaine de jours. Appliquez ensuite une feuille de poireau sur le cor, la faire tenir avec un pansement adapté pendant une nuit au moins.
Pour soulager vos pieds fatigués, les délasser, rien de tel qu'un bain de pieds, suivi si possible, d'un massage. Vos pieds épuisés vous remercieront d'être ainsi soignés !
- Bain de pieds au gros sel : versez deux à trois poignées de gros sel dans une cuvette remplie d’eau chaude. Faites-y ensuite tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes.
- Massage à l’origan : ajoutez dix gouttes d’huile essentielle d’origan à 125 millilitres d’huile d’olive, mélangez soigneusement, puis massez vos pieds propres avec cette préparation antiseptique et relaxante.
- Massage à la lavande : ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de lavande à une cuiller à soupe d’huile d’olive, mélangez et massez vos pieds propres avec cette huile délassante et excellente pour la circulation sanguine.
- Massage au citron : frottez vos pieds avec un demi-citron ou prenez un bain de pieds tiède additionné du jus d’un citron ou de trois gouttes d’huile essentielle de citron.
- Pour avoir des pieds resplendissants de beauté, offrez leur de temps à autre un gommage, tout en douceur : pour ce faire, mélangez deux cuillers à soupe de gros sel avec de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive, de manière à pouvoir procéder au gommage. Faites ce gommage le soir, en frottant doucement vos pieds bien propres par petits mouvements circulaires, puis rincez à l'eau tiède. Hydratez vos pieds avec une crème adaptée, mettez des chaussettes en coton et au lit ! Le lendemain matin, vos pieds seront particulièrement doux.
- Comment lutter contre les mauvaises odeurs ? Là encore, les bains de pieds seront particulièrement efficaces ! Faire bouillir pendant une dizaine de minutes trois litres d'eau additionnée de trois sachets de thé et d'une à deux branches de thym. Laisser tiédir et verser cette décoction dans une bassine : faites baigner vos pieds pendant une demi-heure environ. Renouvelez l'opération tous les jours, tant que cela sera nécessaire.
Les grands-mères ont plus d'un tour dans leur sac, plus d'une astuce pour soigner vos pieds, les délasser, les rendre plus beaux... elles en ont aussi par exemple, pour éliminer les verrues plantaires.
Et vous, quels sont vos petits trucs ?

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère