Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le varech dans les trucs et astuces

Le varech vient d'un mot anglo-scandinave qui veut dire épave. On appelle aussi le varech goémon. Il fait partie de la famille des phaeophytacées et c'est un mélange d'algues brunes, vertes et rouges. Le varech se dépose sur la plage avec les marées et on le récolte surtout pour s'en servir d'engrais.

En France, le varech se trouve surtout en Bretagne mais il y en a aussi en Normandie et un peu sur toute la côte Atlantique. Le varech est composé de laminaires, de fucus, d'ascophyllum et dans le ficus vésileux il se trouve de la soude que l'on extrait pour fabriquer du verre.

Les personnes qui ramassent du varech se nomment des goémoniers et possèdent une licence spécifique pour travailler. Ils sont inscrits maritimes et considérés comme des agriculteurs. Le varech, une fois ramassé, est séché puis brûlé à haute température. Il se forme une sorte de lave qui est transformée en pains de soude. Ces pains de soude vont composer certains produits médicaux comme la teinture d'iode. Ils ont aussi été utilisés dans la photographie argentique pour la sensibilité à l'iodure d'argent.

Le varech est aussi utilisé comme complément alimentaire et sert comme liant et gélifiant en pâtisserie ou en charcuterie. Le varech contient aussi des vertus médicinales. Il aide à la production d'hormones thyroïdiennes et a aussi un effet laxatif. Le varech aide à lutter contre les maux d'estomac et on peut Faire désenfler les chevilles avec.

Le varech est un très bon produit mais il faut faire attention lorsqu'on en consomme régulièrement car il est très riche en iode et des excès peuvent dérégler la thyroïde au lieu de la soigner. Le varech peut aussi accumuler des métaux lourds à cause de la pollution et il arrive que l'on y retrouve du plomb, du mercure ou de l'arsenic dedans. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux jeunes enfants.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère