Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

Le vin rouge dans les trucs et astuces

On laisse pour un certain temps ce moût fermenter puis on en extrait le jus qui devient du vin de garde. Le vin rouge est fabriqué de cette façon depuis environ 6000 ans. Depuis, le vin rouge se consomme dans le monde entier et il en existe de nombreuses variétés.

Ce sont les romains qui prendront la suite des grecs et vont développer les vignobles sur une grande partie de la Gaule de l’époque. Petit à petit, aux cours des siècles suivant, vont apparaitre le cidre en Bretagne et en Normandie puis les vins mousseux en Champagne. La botritisation ou pourriture noble, c’est-à-dire la méthode de vinification par fermentation sera découverte dans le bergeracois au 18ème siècle. Il faudra attendre Napoléon III pour établir une ‘’Classification officielle des vins de Bordeaux’’ en 1855.

Depuis 1955 les cépages des vins rouges sont classés en trois grandes catégories : les cépages recommandés, les cépages autorisés et les cépages tolérés. Il faut savoir que certains cépages sont interdits car le choix est très règlementé pour avoir les appellations d’origine contrôlée (AOC).

Le vin rouge a un effet bénéfique sur la santé et il est bon d’en boire un à deux verres par jour pour le bon maintient du cœur car il contient des antioxydants nommés des polyphénols et du resvératrol qui est responsables des effets anti-inflammatoires réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.

Le vin rouge améliore aussi les riques cardiovasculaires des patients ayant déjà fait un infarctus et s’ils boivent un verre de vin rouge par jour, il y existe une nette amélioration d’inflammation des vaisseaux sanguins et aide à la diminution du cholestérol. Attention, toutefois, le vin rouge contient de l’alcool et il ne faut pas dépasser cette dose.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère