Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'érable dans les trucs et astuces

L'érable est un arbre qui fait partie de la famille des sapindacées. L'érable peut atteindre jusqu'à quarante mètres de hauteur. La feuille d'érable est l'emblème du drapeau canadien. Son nom vient du latin qui est acer et veut dire dur et le mot entier ‘'acerabulus'' une fois traduit est un sorbier dur.

Autrefois les amérindiens mangeaient les jeunes pousses de l'érable au printemps ainsi que les samares qui étaient ramassées et rôties pour les réserves d'hiver. Actuellement, les jeunes pousses se mangent crues ou cuites. La sève a longtemps servi pour faire une boisson fermentée ou même comme vinaigre. L'écorce servait aussi à faire une boisson proche du thé ou une fois broyée, elle servait comme farine.

Plus tard, le sirop d'érable est devenu un édulcorant. Les raclures de racines bouillies servent aussi à soulager des plaies, des abcès ou une mal d'œil. Une cure de sève d'érable sert aussi à nettoyer le corps en fin d'hiver. Depuis peu, les études scientifiques menées sur le sirop d'érable, montrent qu'il possède plusieurs antioxydants qui préviendraient du cancer, qui seraient antibactériens et antidiabétiques.

Dans le sirop d'érable il y a en plus des polyphénols qui maintiennent une glycémie correcte pour les diabétiques. Le sirop d'érable est fait avec la sève brute de l'érable. Cette dernière est concentrée par ébullition. Ce sirop est produit en Amérique du Nord, au Québec, en Ontario et certaines provinces du Canada. Il est vendu dans le monde entier surtout au Japon qui est le principal importateur.

En France, on n'utilise pas beaucoup le sirop d'érable et c'est dommage car il contient aussi beaucoup de terpènes et d'acide abscissique qui stimule le relâchement de l'insuline par le pancréas et qui aide par un processus certes compliqué mais efficace à réguler le glucose des diabétiques.

Le sirop d'érable est aussi très bon à connaitre pour manger avec des crêpes ou des gaufres et des yaourts.



 

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère