Les échalotes dans les trucs et astuces

Ce bulbe sert de condiment dans la cuisine. Il est souvent apparenté à l’oignon. L’échalote est originaire d’Israël et aurait été rapportée par les Francs. Il existe plusieurs variétés d’échalotes mais les trois les plus utilisées et connues sont : la grise, la rose et la rougeâtre.

En matière de santé, l’échalote possède de nombreuses vertus. Elle est riche en sélénium, potassium, calcium, phosphore, fer, manganèse, cuivre, magnésium. Elle contient aussi des vitamines : A, B1 , B6,B9, C et E. l’échalote contient aussi de la quercétine qui aide à fluidifier le sang et a des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques.

Si l’on mange quatre échalotes, on a alors 40% de la couverture en sélénium qu’il nous faut dans la journée. Le sélénium sert à lutter contre le vieillissement et à préserver la peau et les cheveux. Il est donc bon de manger des échalotes à l’entrée de l’hiver pour renforcer notre système immunitaire.

Tous les minéraux contenus dans l’échalote permettent au corps de conserver les os et les dents en bonne santé. Le potassium favorise la digestion ainsi que la contraction des muscles. Le fer est essentiel au transport de l’oxygène dans le sang, les vitamines aident à renforcer le système immunitaire ainsi que le système nerveux et protègent contre les infections.

L’échalote contient 80% d’eau et pour 100 grammes, elle ne contient que 15 calories. Elle possède une bonne teneur en fibres et améliorer ainsi la digestion ainsi que le transit intestinal.

Il est aussi prouvé que la consommation d’échalotes aide à prévenir le cancer de la prostate chez l’homme, à prévenir aussi certaines maladies cardiovasculaires, à agir contre le vieillissement et conserver une belle peau alors il faut manger de l’échalote.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère