Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'eupatoire dans les trucs et astuces

L'eupatoire est une plante faisant partie de la famille des astéracées. L'eupatoire se nomme aussi le Pantagruélion aquatique. L'eupatoire est vivace et atteint des hauteurs d'un mètre cinquante. On la trouve au bord des fossés et en zones humides. L'eupatoire est très mellifère et elle est souvent couverte de papillons.

L'eupatoire possède des vertus médicinales importantes et on l'utilise surtout pour stimuler nos défenses naturelles car elle fait réagir le système immunitaire car elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle contient des lactones qui aident à lutter contre les microbes et des polysaccharides qui stimulent le système immunitaire.

L'eupatoire est donc une excellente plante pour prévenir les rhumes, ainsi que la grippe. Son action anti-inflammatoire va également aider en cas de bronchite ou de pharyngite. Dans l'eupatoire, on utilise les feuilles et les racines.

Les feuilles et les racines sont laxatives, diurétiques et servent également de vermifuges. Elles ont également la propriété de faire tomber la fièvre. On les utilise aussi pour lutter contre la constipation, la fatigue et elles aident à faire descendre le cholestérol. Les feuilles fraiches sont utilisées en décoction pour faire cicatriser plus vite des plaies et faire disparaitre la couperose.

Pour faire une infusion d'eupatoire, il faut mettre trente grammes de racine dans un demi litre d'eau bouillante. Laisser infuser dix minutes et en boire doucement deux bols dans la journée. On peut trouver de l'eupatoire en pommade dans le commerce et dans ce cas là, s'en servir contre les douleurs musculaires.

Pour faire une lotion, il faut mettre quelques feuilles fraiches dans un demi litre d'eau bouillante, laisser infuser dix minutes et laisser refroidir. Passer ensuite une compresse imbibée à l'endroit à traiter deux à trois fois par jour. Il n'existe, à ce jour, aucune contre indication connue.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère