Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'euphraise dans les trucs et astuces

L'euphraise est une plante qui fait partie de la famille des orobanchacées. Il en existe quatre cent cinquante espèces. L'euphraise est assez petite et ne dépasse pas vingt centimètres de hauteur. Ses fleurs sont blanches ou roses et des fois, elles sont striées de noir. Les feuilles de l'euphraise sont dentées. L'euphraise possède des vertus médicinales. Ainsi elle peut contracter la muqueuse de l'oeil et arrête immédiatement les secrétions trop importantes.

L'euphraise aide à soulager très vite une conjonctivite, une allergie touchant la paupière, des larmoiements ou certaines inflammations. Dans l'euphraise, on utilise toujours les parties aériennes de la plante même si cette dernière est entièrement médicinale. Euphresia en grec veut dire joie. L'euphraise a été pourtant connue surtout pour ses pouvoir soignants sur les yeux.

L'euphraise se nomme aussi casse-lunettes, herbe aux myopes ou délice des yeux. Elle contient des flavonoïdes, des tanins, de la résine, certains principes amers, de l'huile essentielle, de l'aucibine qui est anti-inflammatoire, antispasmodique et à la fois désinfectante. L'euphraise possède aussi des qualités astringentes, antibactériennes et analgésiques. L'euphraise est fortement conseillée pour soigner des infections de la bouche, des maux de gorge, de nez et de l'oreille moyenne. Elle soulage aussi le rhume et la sinusite.

On peut faire de la décoction d'euphraise pour calmer un système nerveux perturbé ainsi que des insomnies, des maux de tête, des crampes et stimuler l'appétit. Les feuilles fraiches de l'euphraise peuvent être utilisées en compresses après une décoction pour aider à la cicatrisation de certaines plaies. L'euphraise existe aussi en homéopathie sous le nom d'euphresia et aide à lutter contre les rhumes et larmes.

On peut cueillir l'euphraise en été et la faire sécher à l'ombre en extérieur. Elle sert ensuite en décoction ou infusion et elle est commercialisée aussi sous forme de teinture mère. On peut aussi associer l'euphraise à de la camomille, du bleuet ou du plantain.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Suivez-nous sur Facebook

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère