Devenez Fan de TrucsdeGrandMère

L'hysope dans les trucs et astuces

L'hysope est un arbuste qui fait partie de la famille des lamiacées. On le trouve un peu partout dans la garrigue autour de la mer Méditerranée. Il produit des fleurs bleues, violettes, rouges ou blanches. Ces dernières poussent et s'ouvrent en épis. L'hysope est cultivée dans les jardins et on la trouvait dans les jardins médiévaux et les jardins de curés.

L'hysope se bouture très bien et on peut aussi la multiplier en semis sous pépinière au printemps pour mettre les jeunes plants à l'automne en pleine terre. L'hysope est une plante mellifère et on la met aussi beaucoup dans les rocailles. En dehors de ce coté décoratif, l'hysope est une plante potagère et condimentaire.

On peut utiliser les feuilles de l'hysope fraiches ou séchées. Elles parfument ainsi les salades, crudités, farces, volailles ainsi que les sauces et les soupes. L'hysope sert aussi à la composition de liqueurs, du pastis, de l'absinthe, de l'eau de mélisse ainsi que la bénédictine ou l'élixir de la grande chartreuse.

L'hysope possède également des vertus médicinales car elle est antiseptique, stimulante, expectorante et stomachique. On fait aussi de l'huile essentielle d'hysope. L'hysope peut être un tonique, elle aide aussi à réduire la fièvre et c'est un très bon expectorant en cas de toux bronchique.

Pour faire une infusion d'hysope, il en faut une petite cuillère pour un bol d'eau bouillante. Laisser infuser dix minutes et en boire trois bols par jour. Cette tisane est très bonne quand on a mal aux intestins ou que la digestion est difficile. On peut faire aussi un cataplasme avec de l'hysope fraiche contre les hématomes. Il faut broyer les feuilles et les mettre sur le coup et couvrir avec une grosse compresse. Laisser une bonne heure.

L'hysope en huile essentielle ne doit pas être prise sans avis médical car elle est abortive et neurotoxique. On peut par contre s'en servir comme lotion adoucissante si l'on additionne suffisamment d'eau minérale.

commentaire Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !


Soyez le premier à laisser un commentaire pour cet article de blog !

Le conseil de Grand-mère

Le conseil de Grand-mère